Massif : Alpes de Kafjord (Norvège)
Sommet : Storesandnestinden (1097 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1095 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Sommet : Storesandnestinden (1097 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1095 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Itinéraire évident pour aller au second sommet de l'île.
Départ :
Ytregard (5 m) - Depuis Alta, prendre la direction de Narvik/Tromso sur 185km. 9km après le village de Sorkjosen, suivre la route allant à Skjervoy. Franchir les deux tunnels sous le Fjord et la montagne puis dépasser les deux petites routes menant aux divers hameaux main droite. On arrive sur un petit hameau nommé Ytregard. repérer main gauche un vallon évident avec un chemin (non déneigé) au début. Se garer là.
Itinéraire :
Depuis le parking, suivre le chemin dans un premier temps puis remonter au mieux dans la forêt rive droite du ruisseau (assez espacée). Continuer jusqu'à un embranchement entre deux vallons vers 200m, prendre celui de gauche (direction SW). La pente se raidit quelque peu jusqu'à deux petits ressauts à 32/33°. On rejoint un lac à 466m. De ce dernier partir plein sud dans une pente assez raide (30° / 50m). On sort de l'ombre du sommet à cet endroit. Remonter alors l'évident vallon jusqu'au collu à 1080m (passage à 30-35°/50m). Le sommet est quelques mètres plus haut au nord.
Descente par le même itinéraire.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux
Remarques
Il est possible de traverser le sommet pour redescendre par l'autre vallon parallèle au premier (pente à 40° max), cotation probablement dans le 3.x.. Descente aussi possible directement sous le sommet par une belle pente à 45°/200m (cotation dans le 4.x).
Rouge : l'itinéraire décrit
Bleu : Les deux variantes possibles;