Massif : Vorarlberg Allgau
Sommet : Leiterspitze (2750 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° max
Sommet : Leiterspitze (2750 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° max
Sommet visible depuis Gramais, qu'il faut aller chercher tout au fond au coeur du massif. Belle vue sur tous les sommets de la Lechtal et de l'Allgäu. En particulier la Parseierspitze, le plsu haut du coin et qui dépasse les 3000m.
Départ :
Gramais (1330 m) - Depuis Reutte, suivre la nationale qui remonte la vallée de la Lech. A Haselgehr, bifurquer à gauche et remonter la route jusqu'au terminus. Se garer le long du torrent, avant le pont qui passé vers l'école et l'église
Itinéraire :
Depuis Gramais, traverser le pont sur le torrent et prendre la piste de ski de fond qui part plein Sud. Rester rive droite, lorsque la piste passe elle en rive gauche. Suivre le fond de vallon jusqu'au cirque qui le cloture. Passer rive gauche, la pente qu'il faut prendre ne se dévoile qu'au dernier moment. Prendre la pente raide qui remonte oust, au milieu de pins. Attention aux conditions de neige, ça dénivèle fort sur 200m. On rejoint ensuite le vallon supérieur, l'itinéraire est ensuite evident. Soit on prend le col le plus bas (Albitjöchl - 2250m), soit un col plus haut sur la crête vers la Leiterspitze (environ 2450m). De là viser et remonter le couloir qui prend entre les 2 sommets de la Leiterspitze. Au col (2650m), on peut laisser les skis ou les monter au sommet (si conditions Ok), la descente du sommet est un bon 40° expo.
Matériel :
Crampons utiles pour sortir le sommet.