Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Super Collet > Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle
Crêtes des Plagnes, Combes Nord Est, en boucle (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Crêtes des Plagnes (2096 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : court 30
Versant tranquille de la station, accessible par les RMs. Plusieurs combes et enchaînements possibles y compris avec le Petit Charnier d'Allevard ou le versant SW avant le retour station.
Départ :
Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)
Itinéraire :
Remonter les pistes (hors saison station) - ou emprunter le TSD - jusqu'au sommet de la station. Continuer vers le SE sur la crête des Plagnes et choisir une des entrées dans le versant. Le plus commun consiste à partir d'une des bosses au S du TSD et d'emprunter la combe vers le ruisseau du Petit Orgeval jusqu'à la piste forestière vers 1480 m. De là, remonter pour enchaîner une autre combe parallèle ou poursuivre au S et remonter par les pistes et chemins jusqu’à rejoindre le refuge de Claran (1800 m) et le col du même nom. Plus esthétique, depuis le refuge, rejoindre au NW la croupe vers 1900 m et remonter la crête jusqu'au point 2092 m. Retour au sommet de la station ou aller-retour en versant SW.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa forêt évolue en fonction des coupes et les chemins/pistes forestières ne sont pas toujours aisés à trouver et à suivre l'hiver pour retrouver le vallon vers Claran.
Un A/R vers le refuge de la Pierre du Carré (SW de la Crête des Plagnes) ou une autre ligne du versant NE peuvent agrémenter ou varier la sortie.
les combes N-E© Skitour/jppp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Rédigé le 27.05.23 à 16:00

Au-dessus de 2500 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : Coulées et avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Coulées et avalanches de neige humide.
Déclenchements skieurs : Coulées humides sous les skis.
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites ***
COULÉES ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE.
Situations avalancheuses typiques : neige humide, avalanche de fond.
DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour. Puis en journée avec l'humidification au soleil, près des rochers ou dans les cumulus, des avalanches de neige humide sont possibles dans les pentes réchauffées, y compris en versants Nord (taille 1 à 2, rare 3 non exclue). Départ au terrain éventuel en pentes herbeuses. Risque a priori plus faible sous 2500 m environ, où la neige semble majoritairement être de type névé.
DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Risque de coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides réchauffées en journée de dimanche.
Qualité : L'enneigement demeure bon pour la saison en altitude... Limites skiables : 2200/2500 m suivant le versant.
Qualité de la neige dimanche : manteau printanier dense, subissant le cycle regel/dégel, avec des zones croûtées/durcies au lever du jour, puis une humidification en cours de journée, plus marquée au soleil et dans les cumulus de l'après-midi. Sous 2500 m environ, neige majoritairement de type névé.