Sommet : Pic de Panestrel (3254 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1475 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50° 200m, passage plus raide
Un couloir sauvage dans un vallon non moins sauvage. Solitude garantie!
Départ :
Haute Rua (1780 m) - Depuis Guillestre, suivre la route du Col de Vars ; 2 Kms avant St Marcellin (alt 1611m), prendre à gauche la route du Val d'Escreins et la suivre jusqu'à son terminus (route fermée en période hivernale ; ouverture mi-mai).
Itinéraire :
Remonter par la rive droite du rif Bel jusqu'à la côte 2064 m, traverser le torrent pour passer au point 2100 m. Continuer en rive gauche du Rif Bel, à 2550 on laisse l'itinéraire de la Font Sancte pour continuer SE en direction du Pic du Panestrel. Remonter les grandes pentes sous le couloir en rive gauche, puis par une des deux écharpes rejoindre sa partie haute, 150 ou 100m sous le sommet.Descente par le même itinéaire.
RemarquesPossibilité de passer par Ceillac et la brèche des Heuvières. On peut également enchaîner avec le SO de la Font Sancte juste en face
Variantes1. Couloir Ouest (1700 m, ski 5.2, W)
Remonter par la rive droite du Rif Bel jusqu'à la côte 2064 m, traverser le torrent pour passer au point 2100 m. Remonter le vallon de la Selette jusqu'au col des Houerts. Descendre une centaine de mètre versant SE et traverser dès que possible en direction du Panestrel et de son couloir ouest. Franchir les rochers inférieurs au mieux en fonction de l'enneigement et remonter jusqu'au sommet (>45° sur 250m avec 2 ressauts plus raides). Le sortie droit sur le sommet est magnifique.
Au retour, il est préférable de passer par la pointe d'Escreins ou son épaule SO pour éviter les longueurs peu skiantes du vallon de la Selette. Dénivelé quasi équivalent.
Voir aussi : Toponeige Queyras
Couloir N
Versant et couloir ouest.Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 23 cm. Limite d'enneigement skiable à partir de 1600/1800 m, mais peu d'épaisseur sous 2000 m en ubacs et 2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.
Connexion



Pic de Panestrel, Couloir N (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix