Sommet : Sirac (3441 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40
Grand tour sauvage, très peu fréquenté, relativement sûr dès que les versants ont pris le soleil.
Départ :
les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes
Itinéraire :
J1 : du parking des Baumes (terminus de la route en hiver), rejoindre les Auberts (Vélo conseillé), remonter le vallon d'Isola (prendre le sentier d'été jusque vers 1700m). Au fond, bien rester main droite au début et prendre pied sur la pente triangulaire centrale qui débute à l'Est du Pt 1955m IGN. La remonter pour rejoindre le beau vallon de Clapouse jusqu'au Col. Descendre NW puis N de belles pentes froides peu raides jusqu'au replat vers 2400m. Remonter vers la Crete des Pales pour sortir au Pt 2803m. Dévaler les magnifiques pentes transfo du vallon Long jusqu'au replat vers 2340m et remonter les pentes W soutenues du Pic de Vallonpierre. Descendre jusqu'au Clot Civier pour rejoindre le refuge de Chabournéou.J2 : monter au Col du Loup du Valgo, attention le versant Sud est encaissé et le couloir issu du col voit le soleil assez tard. Pas très raide mais un peu exposé. Rejoindre le ravin de la Subeyrar (celui à l'Est conserve bien la neige mais ne voit le soleil que tard, celui à l'Ouest est mieux exposé mais doit être barré de rochers dès que l'enneigement faiblit, ne pas tenter les belles pentes engageantes plus à l'Est, ça m'a valu un repeautage de 200m !). Remonter en direction de l'Aulp Martin jusque vers 2450m et obliquer à droite pour rejoindre la belle pente SE qui mène au col des Bouchiers. (Permet d'éviter les plaques possibles sous le col de l'Aulp). Dévaler le vallon de l'Aupette en tirant toujours vers la gauche pour rejoindre le sentier d'été du Pas de la Cavale vers 2400m et traverser rive gauche du torrent de Rougnoux vers 2100m pour rejoindre le Pré de la Chaumette, puis la piste jusqu'aux Auberts.
RemarquesLe premier jour, on peut monter direct par le vallon d'Isola au Col de Vallonpierre. A part le Col du Loup encore béton (à cause des voiles nuageux), et le ravin Subeyrar (j'aurais dû prendre celui de droite ce jour), le topo permet du très bon ski avec des orientations parfaites qui laissent un peu de marge sur l'horaire. Rien de très technique, mais solitude assurée et ambiance grandiose.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'un large secteur est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On relève 30 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude, 65 cm sur le plateau des Rougnous à 2480 m. Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est hétérogène, souvent très travaillé par le vent et durci près des crêtes avec de nombreux rochers apparents. On trouve encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées du vent.
Connexion



Sirac, Grand tour par le col du Loup du Valgo (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix