Massif : Vorarlberg Allgau
Sommet : Schlenkerspitze (2827 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 150/30-35°
Sommet : Schlenkerspitze (2827 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 150/30-35°
La Große Schlenkerspitze est le plus haut sommet à l'Est de la Lechtal. Avec un final un peu alpin pour pimenter la sortie.
Départ :
Boden (1349 m) - Depuis Reutte, remonter la Lechtal jusqu'à Elmen. 500m après avoir passer Elmen, prendre à gauche la route qui monte au Hahntennjoch (col entre Lechtal et Imst, fermée en hiver). Passer Bschlabs, le prochain village c'est Boden.
Itinéraire :
Depuis Boden, remonter sur Pfafflar (1542m) par le sentier fléché (rive droite du torrent). Aux premiers chalets de Pfafflar bifurquer au Sud direction la Fundeistal, en suivant le chemin d'été. Ne pas être tenté de rejoindre le torrent trop tôt, il faut rester 100m au-dessus en rive droite. Après 500m chaotique (mais le meilleur est au retour, peautage, dépeautage, rempeautage possibles...), on prend pied dans le creux du vallon. Il faut remonter jusqu'à buter sur le premier ressaut, que l'on contourne par la droite, par les pentes orientées Est. Passer par la petite cabane (Schafer Hütte, 2000m, fermée), avant de bifurquer sud-ouest et viser le col Brunnkarjöchl (2512m), derrière lequel émerge le sommet. Du col, remonter le couloir orienté Est jusqu'à la crête Nord où on laissera les skis. Gagner le sommet par des pentes de neige sans difficulté (un pas technique par faible enneigement) mais exposées. Pour la croix, il faut redescendre quelques mètres pour passer une petite étroiture et remonter 10m.
Matériel :
Crampons recommandés
Remarques
Depuis l'Hanauer Hütte, il est possible le Brunnkarjöchl en passant par le col entre la Schlenkerspitze et la Reichspitze.