Massif : Alpes Grées N
Sommet : Mont Paillasse (2414 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° pour le final
Sommet : Mont Paillasse (2414 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° pour le final
1000 mètres de montée en forêt sur des pistes, intéressants en cas de risques marqués. Du col le reste est dégagé avec une belle vue depuis le sommet. Descente dans les mélèzes, un régal dans la poudreuse.
Départ :
Rhêmes Saint Georges (1190 m) - Tunnel du Mont Blanc - Courmayeur - remonter le Val de Rhêmes jusqu'à Rhêmes St Georges - parking dans le village de Coveyrand
Itinéraire :
Dans Coveyrand, avant l'église, prendre à droite le chemin n°4. A 1350m on coupe une piste qui va à Verogne, on la laisse et on poursuit le n°4 direction Champromenty. Vers 1620m on rejoint une piste que l'on suit vers le NE un moment avant de retrouver le sentier n°4, qui monte à travers bois à Champromenty (1813m). De là, une piste Nord monte jusqu'au col du Mont Blanc (2180m). Plein nord, on gagne en quelques minutes le Mont Blanc (et oui...) à 2285m. Sinon, du col, plein sud, par une pente plus raide parfois déneigée par le vent, on gagne le Mont Paillasse. Seule cette dernière partie est exposée, en cas de doute on s’arrêtera au Mont Blanc.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques
Par neige poudreuse, le Mont Blanc reste un itinéraire de repli sûr. la descente dans les mélèzes peut se prendre une centaine de mètres sous le col et rejoint la piste aussi une centaine de mètres avant Champromenty. Les sentiers de montée à partir de 1620m sont à éviter par faible enneigement. Il faudra utiliser la piste qui redescend au village. A gerbelle Dessus (1575m), nous avons voulu couper... bof. C'est possible, mais assez sanglier.