Sommet : Pointe Nord des Lorès (2903 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 35°/20m*2
Itinéraire sauvage possible en refuge d'hiver non gardé ! Des paysages magnifiques avec de faibles dénivelées et des pentes accessibles, le rêve du randonneur occasionnel !
Départ :
Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m) - Albertville -> Moutiers -> Bourg-St. Maurice -> Val d'Isère (D902). De là continuer jusqu'au hameau du Châtelard (ou même jusqu'au Manchet si la route est ouverte).
Itinéraire :
Départ du Châtelard, direction le sud en suivant les pistes de fond évidentes. Traverser le ruisseau de la Cabourdane (plusieurs ponts) et rejoindre le Manchet en passant par le départ télésiège. Prendre la vallée à l'Est, passé par les Chalet de L'Adroit et du Plan de l'Arselle. Plusieurs option ici, mai le point 2198 est une bonne option et donne un bon point de vue sur le Plan des Gouilles et la suite de l'itinéraire à emprunter. Première raideur, que l'on peut en partie éviter en louvoyant à travers les petites combes. Suivre le GR d'été est le plus simple. Ensuite, ça déroule jusqu'au refuge du Fond des Fours où l'on peut passer la nuit ou continuer à la journée (long).Du refuge visée Sud le petit col raide, 20m à 35°. Dernière difficulté bien récompensée par l'arrivé sur le plateau fluviau-glaciaire de Méan Martin. Magnifique. On tire ensuite à l'ouest vers le point 2740, puis vers le Nord, Petit col non nommé puis belle combe avec petite redescente et remontée vers le Nord toujours. De là il faut aller prendre pied sur l'arête large et facile des Lorès. Suivre l'arête pour arriver facilement au premier sommet.
De là plusieurs solutions:
- Enchainer la pointe Sud, un peu plus technique.
- Tirer Ouest vers la pente des Lorès.
- Descendre en Est pour retrouver ses traces.
- Revenir sur ses pas.
RemarquesEn hiver le refuge est un des plus accessible refuge non gardé. Le confort y est vraiment bon et les possibilités de sommets multiples !
Au printemps le refuge est gardé et accueillant !
Le Col des Fours est un bonne rando de J1 si vous dormez au refuge.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Risque Naturel : quelques plaques à vent secteur Val d'Isère. // rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques à vent secteur Val d'Isère. // rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, nombreuses à Val d'Isère.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES SURTOUT SECTEUR VAL D'ISÈRE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. --> Attention spécifiquement secteur Val d'Isère, les plaques sont nombreuses et réactives car il est tombé ~20 cm de neige fraîche très ventée par le foehn. Ceci combiné à la présence de couches fragiles persistantes enfouies (grains anguleux) dans ce secteur, les déclenchements peuvent être très faciles voire possibles à distance. Observables : accumulation (40-60 cm ?) de neige poudreuse dans les combes, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : secteur Val d'Isère, quelques plaques peuvent se décrocher spontanément avec cette nouvelle chute de neige accompagnée d'un fort foehn. Max taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000 m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle. Secteurs frontaliers de Val d'Isère : ~20 cm de neige fraîche très travaillés par le vent. Accumulation de 40-60 cm dans les creux et bosses en veille neige dure.
Connexion



Pointe Nord des Lorès, Pointe des Lorès Nord par l'arête Nord (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix