Sommet : Pointe Nord des Lorès (2903 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 35°/20m*2



Du refuge visée Sud le petit col raide, 20m à 35°. Dernière difficulté bien récompensée par l'arrivé sur le plateau fluviau-glaciaire de Méan Martin. Magnifique. On tire ensuite à l'ouest vers le point 2740, puis vers le Nord, Petit col non nommé puis belle combe avec petite redescente et remontée vers le Nord toujours. De là il faut aller prendre pied sur l'arête large et facile des Lorès. Suivre l'arête pour arriver facilement au premier sommet.
De là plusieurs solutions:
- Enchainer la pointe Sud, un peu plus technique.
- Tirer Ouest vers la pente des Lorès.
- Descendre en Est pour retrouver ses traces.
- Revenir sur ses pas.

En hiver le refuge est un des plus accessible refuge non gardé. Le confort y est vraiment bon et les possibilités de sommets multiples !
Au printemps le refuge est gardé et accueillant !
Le Col des Fours est un bonne rando de J1 si vous dormez au refuge.
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques, parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Plaques de fond et avalanche de neige humide de surface.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et avalanche de neige humide de surface. Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques, parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Stabilité : Avalanche humide encore assez nombreuses à moyenne altitude. Rares plaques en place en Nord sous les sommets. Départs spontanés : - les plaques de fond nombreuses ces derniers jours continuent à se décrocher, possibles en toutes orientations, taille 2 (moyenne) à 3 (grande). Bien que possibles à toute heure, les départs semblent plus probables quand la pente repasse à l'ombre. - dans les pentes ayant trop chauffées au soleil, des avalanches de surface en neige très humide (en poire) sont possibles. Taille 1 voire 2 quand la topographie le permet. Déclenchements provoqués : - au-dessus de ~2500 m, en secteurs ombragés (expo NE , N et NO), quelques plaques sont en place suite au WE très ventée. Dans les pentes, elles sont d'aspect poudreux, peu évidentes à identifier et parfois réactives au niveau des ruptures de pente. Près des crêtes, elles sont plus rares, dures, et plus difficiles à déclencher. Les cassures dépassent rarement 30 cm. - sous 2500m, le risque de plaque diminue à mesure qu'on rencontre des conditions printanières.
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup depuis ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, dans la moyenne basse à plus haute altitude... Limite skiable : 1400 m en Nord, 1800/2000 en Sud. Qualité de la neige : - Au dessus de 2500m et en en véritable Nord ombragé, il peut rester un peu de vielle poudreuse, mais celle-ci a souvent été travaillée par le vent, plus bas la neige est humide et lourde. - Dans les autres versants, neige humide voir pourrie légèrement croutée en surface le matin, cette croute ne porte au mieux que quelques heures le matin permettant de faire un peu de ski de printemps avant de ramollir ensuite. .