ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Col du Glandon > Rocher Blanc, traversée intégrale

Rocher Blanc, traversée intégrale (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Rocher Blanc (2928 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : Nombreuses pentes à 40/45

Superbe bambée, avec un denivelé relativement modeste, qui permet de faire le tour du propriétaire entre Rieu Claret et le Glandon. Prévoir 8 heures. Le déniv de 1900 est donné avec une navette voiture entre Rieu Claret et le col du Glandon.

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire : L'itinéraire proposé combine la traversée des aiguilles de l'Argentière et le tour de la pyramide :
Du col du Glandon, Monter au col de la Combe (skis sur le dos pour les 50 derniers mètres), traverser en direction de la brêche du chien et remonter le couloir juste à gauche de celle-ci (NE de l'aiguille d'Olle) qui aboutit sur une épaule 50 mètres sous le sommet de l'aiguille d'Olle. Faire l'aller-retour au sommet de celle-ci. Descendre le couloir NO de l'aiguille d'Olle (3.3 E1) et traverser jusqu'à la Brêche de l'Argentière. Descendre la brêche de l'Argentière (3.2 E1). Monter au col de la Combe madame, le traverser et rejoindre le col de Buyant, que l'on traverse à son tour pour rejoindre la fin de la combe Madame et le Rocher Blanc.

Descendre le couloir Sud-Ouest du Rocher Blanc (4.3 E2) qui se prend sur l'arête à l'ouest du sommet(on peut aussi prendre la rampe et la face S qui démarrent avant sur l'arête W, plus raides mais qui décaillent plus tôt, 4.3/5.1 E3), traverser sous la Pyramide puis rejoindre le sommet du Toit en passant par la selle neigeuse cotée 2665 sur IGN.

Descendre la face Ouest du Toit en évitant la barre supérieure par la gauche (un seul couloir assez étroit permet le passage, 45°/30m 4.1 E3) et la barre inférieure en tirant bien à droite sinon ça ne passe pas (On fera donc un grand mouvement gauche puis droite). Passer sous les contreforts du Toit et rejoindre le lac de l'Agnelin. Monter au col du même nom. Le traverser et rejoindre en tirant sur la gauche vers une faiblesse à l'Ouest de la Brèche du Lieutenant. Descendre le couloir qui se présente puis rejoindre Rieu Claret.

Matériel : Couteaux, Crampons, eventuellement piolet

Voir aussi : http://www.skitour.fr/topos/la-pyramide,79.html

Le Couloir SW depuis la Belle Etoile.Le Couloir SW depuis la Belle Etoile.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet