Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Giraud (2606 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/350m passages 50°
Sommet : Mont Giraud (2606 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/350m passages 50°


A 1382, prendre à gauche, la route pastorale des Millefonts jusqu'au plus loin, selon l'enneigement (souvent 1850m) mais le minimum étant d'arriver jusqu'au replat (1750m). Sinon par le chemin c'est beaucoup plus long...

ATTENTION : l'itinéraire décrit ici demande de descendre le couloir "à vue" car le bas du couloir arrive dans une combe difficilement accessible par le bas. Bonne vision du premier tiers du couloir de son départ.
Une fois au sommet, continuer de descendre la crête vers l'ouest. Laisser la première combe/couloir large qui part pratiquement de l'antenne vers le Nord et continuer à la deuxième. Bonne vision du couloir légèrement encaissé.
Négocier la corniche au mieux.
Dans son début il est assez large, pas trop pentu (43°), puis on plonge à gauche. Globalement plus raide(45° jusqu'en bas) avec quelques rétrécissements jusqu'au crux (50°/6m) qui se passe en rive gauche. Grattonnage certain par manque de neige.
Fin splendide pour sortir du couloir et arriver au fond du cirque sous la face Nord.
Retour au sommet : Le plus simple est de remonter en direction du pas de Rimplas (SO). Sinon plusieurs couloirs permettent de rejoindre le sommet en mode alpi (cf le site de Dénali-sud où vous trouverez les topos des couloirs de la face)
Matériel :
crampons/piolets