Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > la Monta > Tête du Pelvas, Face sud directe
Tête du Pelvas, Face sud directe (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Tête du Pelvas (2929 m) Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45°
Un bel itinéraire en S, très exposé dans la belle face Sud du Pelvas
Départ :
la Monta (1660 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > gorges du Guil > Château Queyras > Aiguilles > Abriès > Ristolas > la Monta
Itinéraire :
De la Monta, rejoindre le pied de la face Sud du Pelvas.
L'itinéraire dans la face dessine un S. Remonter le couloir évident de gauche. Dans le haut de ce premier couloir, remonter en oblique vers la gauche une rampe très exposée et plus raide.
Remonter le large couloir qui fait suite avant d'obliquer vers la droite pour franchir à nouveau un passage en oblique raide et exposé. Remonter ensuite la pente finale sans difficulté jusqu'à la croix du sommet.
Descente par le même itinéraire
Matériel :
Piolet, crampons, casque
RemarquesItinéraire très exposé à envisager en neige de printemps.
Échappatoires possible par les versants Est ou Nord
Face S du Pelvas, fin avril 2017© Skitour/Ruth
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide
Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE
rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue, notamment sur l'ouest du massif, en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m.
Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est généralement déficitaire ; proche des normales vers le Briançonnais, très déficitaire sur l'est Queyras.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 25 cm, 20 cm à Cervières, 16 cm à Ceillac, 7 cm à Arvieux, 12 cm à Ristolas, 10 cm à Saint Véran.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.