Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Bayasse > Sommet de Caire Brun, Couloir Sud (Ravin de Caire Brun)
Sommet de Caire Brun, Couloir Sud (Ravin de Caire Brun) (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Sommet de Caire Brun (2812 m) Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° -> 35° sur 600m
Départ :
Bayasse (1800 m) - Situé à 18 Km Barcelonette sur la route du col de la Cayolle
Itinéraire :
De Bayasse, remonter le Vallon de la Moutière puis le Vallon de Restefond jusqu'au vaste replat à 2400m.
Rejoindre à gauche l'arête Sud issue de Caire Brun et la suivre jusqu'au sommet.
Du sommet, skier le grand entonnoir Sud sur 250m, et poursuivre par le Ravin de Caire Brun qui débouche au dessus de la Bergerie de la Moutière où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Le couloir Sud (Ravin de Caire Brun)© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petite plaques sensibles dans la neige récente, en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : petite plaques sensibles dans la neige récente, en versant nord d'altitude.
Stabilité : PETITES PLAQUES EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : quelques petites plaques encore faciles à déclencher dans la neige récente ventée sont présentes en versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m, où l'on retrouve localement de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile, notamment dans les secteurs peu skiés. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de petite taille (taille 1), rarement moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation vers l'Italie et les Alpes-Maritimes. En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques peuvent dans de rares cas, solliciter des couches fragiles enfouies, générant alors des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3).
Départs spontanés : peu probable. Quelques coulées de surface dans les pentes raides ensoleillées en cours de journée vers les Alpes-Maritimes et l'Italie, restant de petite taille.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période.
Données observées : environ 17 cm à la station Nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées de haute altitude.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable, même si les rochers restent souvent peu enfouis.
État de la neige en surface : on retrouve en surface 3 à 10 cm de neige fraiche selon les secteurs, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec des secteurs encore en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Le manteau neigeux s'humidifie légèrement en versant sud en cours de journée.