Sommet : Aiguille du Fruit (3051 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1210 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35°/400m


Retour par le même itinéraire.

D'autres petits couloirs, plus raides, sont possibles à l'Est sur la Crête de Chanrossa.

1. Aiguille du Fruit, sommet septentrional, Petits couloirs NE (1380 m, ski 4.1, NE)
Remonter le couloir N classique, vers 2550/2600, à main droite en montant, un couloir NE évident, se divise ensuite en deux branches équivalentes 4.1/4.2, débouchent sur la crête N sur un couloir W issu du col entre la Pointe Emilienne et l'Aiguille du Fruit. Sorties étroites et rocheuses.


Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude, plus fréquentes et épaisses des dômes de la Vanoise à la Grande Casse.
Risque Naturel : Quelques plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Quelques plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Rares plaques parfois faciles à déclencher en Nord d'altitude, plus fréquentes et épaisses des dômes de la Vanoise à la Grande Casse.
Stabilité : Plaques de fond et chutes ventées. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2500 m, en secteurs ombragés, où il restait de la vielle poudreuse sans cohésion, le vent de Sud de vendredi y a engendré des plaques, jusque loin des crêtes. Dans les pentes, elles sont d'aspect poudreux, peu évidentes à identifier et plutôt réactives au niveau des ruptures de pente. Près des crêtes, elles sont plus rares, dures, repérables et difficiles à déclencher. Les cassures dépassent rarement 30 cm et les avalanches sont de taille 1 à 2. - Sous 2300m, un skieur peut faire partir une coulée de neige lourde sous les skis. - ATTENTION : dans les secteurs proches de la Haute-Maurienne, les conditions se rapprochent de celle du massif éponyme, principalement des Dômes de la Vanoise à la Grande Casse, voire dans une moindre mesure à la Grande Motte, les plaques sont plus volumineuses et plus basses grâce aux chutes de la nuit (de vendredi à samedi), des cassures de 50 à 60 cm sont possibles, engendrant des tailles 2, parfois 3. Départs spontanés : - Rarement, une plaque surchargée par la chute de vent Sud (et les chutes de neige) peuvent céder spontanément. Taille 2 (moyenne) au plus. - Des plaques de fond (glissement de toute la couche sur le sol) en terrain propice, généralement sous 2500 m en secteur est à sud, voire ouest. Taille 2 à rarement 3. Attention, ces avalanches ne préviennent pas, qu'il y ait gueule de baleine, ou pas. - En secteur Nord, quelques avalanches d'humidification sous 2400m (taille 1 à 2 en général).
Qualité : Enneigement : déficitaire voire très déficitaire sous 1800/2000 m, à peine correct à plus haute altitude... Limite skiable : 1300/1400 m en Nord, 1700/1900 en Sud. Qualité de la neige : - En véritable Nord ombragé, on retrouve de la poudre agréable à skier, parfois un peu ventée. - Dans les autres versants, il est généralement possible de faire du véritable ski de printemps. Le vent et les nuages limitent le regel sous 2400m. - Dans le secteur des Dômes de la Vanoise à la Grande Casse, (voire dans une moindre mesure à la Grande Motte), la neige tombée dans la nuit donne 5 cm de poudreuse vers 2000m et jusqu'à 20/25 cm plus haut. Elle est cependant souvent bien travaillée par le vent.