Sommet : Roche Hyppolyte Pic (3586 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1920 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 550m entre 45 et 50°
Belle ligne suspendue où la raideur est particulièrement homogène. Le bas peut vite se dégrader étant donné son altitude et son orientation. Le départ se fait directement du sommet, skis aux pieds. Les deux relais sont des becquets. L'un est équipé d'une cordelette dynema, l'autre d'une cordelette 6mm. Vérifiez l'état des becquets et des cordelettes !
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Du parking du Pied du Col, emprunté le chemin du refuge Adèle Planchard. Au niveau des sources de la Romanche, le sentier du refuge part à droite, continuer dans l’axe du vallon de la Plate des Agneaux, puis viser le couloir évident à gauche du couloir nord du Col de Roche Faurio (les deux sont possibles mais le couloir est plus rapide, il est dans l’axe de la voie). On arrive alors dans la grande pente médiane. La barre rocheuse se dessine bien, tout à gauche c’est la Borgis, au milieu une dépression raide avec un ressaut au milieu. Plus à droite, à 3000m, une rampe de neige/glace plus facile est évidente. Elle part vers la droite. Attaquer en prenant le ressaut vers la droite (M4 possible, 70°). Continuer puis sortir de ce système de rampe. Traverser sur des gradins complètement à gauche, environ 60m. On récupère la large pente. Continuer dans l’axe. La barre médiane se passe par la droite. Un court passage permet de rejoindre la deuxième pente. Soit continuer tout droit comme le vent dans les ruines. Soit prendre la pente de droite par une virgule, récupérer l’axe par une seconde virgule. Enfin, plutôt que de finir à gauche au col, prendre le logique et évident couloir menant directement au sommet.
Crampons, piolets...
RemarquesQuelques variantes peuvent être skiables, à droite ou à gauche, sans que cela ne change trop la difficulté à priori.
Le premier rappel fait 25 mètres.
Le second fait 40 mètres.
Topo simple
Topo détaillé. En noir la descente à ski, en rouge les rappels, en jaune la désescalade, en vert la montéeValable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES SOUS LE VENT D'EST / SUD-EST Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle à nouveau fort sur le massif, et pourra venir générer de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront principalement présentes au-delà de 2400m, et pourront parfois être retrouvé loin des crêtes, dans les zones d'accumulation. Les plaques resteront peu épaisses, la neige étant souvent croûtée / cartonnée par le vent, la rendant difficilement transportable. Le risque pourrait être légèrement plus marqué vers les Ecrins et l'Olan où de petites chutes de neige ont eu lieu ces derniers jours. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes plus enfouies accentue le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors localement provoquer une cassure plus large en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Roche Hyppolyte Pic, Face Nord-Ouest Variante "Le vent dans les Ruines" (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix