Sommet : Pic Est de Combeynot (3145 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1115 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : entrée à 50°, 45° soutenusur l'ensemble
Vers 2400m, repérer à gauche une large pente qui remonte dans ce dernier (passage raide en sortie) jusqu'à un large cirque neigeux, le glacier du Combeynot.
De là, remonter la pente plein Sud par l'entrée la plus marquée, puis contourner le jeu de barres qui la surplombe et les longer par le haut.
On remonte ensuite pleine pente pour atteindre une écharpe qui file gauche et permet de récupérer la pente sommitale.
La descente est possible par le même itinéraire, mais moins skiante. Comme visible sur la photo, un jeu de zig zag permet du très bon ski, en attrapant une entrée plus à l'Ouest.
Le premier pas est raide (environ 50°) puis la pente s’atténue pour rester sur un petit 45° continu.
Il y a encore beaucoup de variantes possibles, aux suivants !
Pensé, créé, remonté, skié et donc ouvert (peut-être) par Romain Brun, Benjamin Gerard, François Kern
1. Couloir Chantriaux (1015 m, ski 5.2, N)
Suivre l'itinéraire classique du Pic Ouest de Combeynot. Peu après 2800m sur le glacier du Combeynot, s'engager dans un couloir évident (ou par une écharpe à droite si manque de neige), qui part en diagonale vers la gauche et sort à la brèche de Combeynot, 3061m.
2. Couloir W du glacier de Combeynot (850 m, ski 5.1, NW)
Suivre l'itinéraire classique du Pic Ouest de Combeynot. Peu après le haut de la moraine, laisser la trace principale vers la droite et remonter à gauche un couloir évident qui monte se perdre dans les barres soutenant les pentes finales (invisibles). Terminus au plus haut. 250m de couloir, la moitié à 40-45°, l'autre moitié à 50°. E2.
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : peu probables...
Risque Naturel : peu probables...
Résumé : Départs spontanés : peu probables... Déclenchements skieurs : peu probables...
Stabilité : PETIT MANTEAU NEIGEUX EN HAUT DU MASSIF, STABLE GLOBALEMENT. Déclenchements provoqués : risque faible, manteau neigeux maigre et plutôt stable en haut des Grandes Rousses... Départs spontanés : risque faible, peu de neige en place.
Qualité : Petit manteau neigeux posé tout en haut des Grandes Rousses datant de la fin octobre 2024. Neige froide avec grains anguleux en cours de formation dans les versants d'altitude à l'ombre >2900 m, parfois de la neige plus compacte... En versants ensoleillés, neige croûtée au lever du jour puis transformée. Skiabilité très très réduite... Aucune chute de neige en perspective sur le massif ces prochains jours...