Massif : Colorado
Sommet : Buffalo mountain (3894 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° max
Sommet : Buffalo mountain (3894 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° max
En arrivant de Denver depuis la I-70, Buffalo mountain est bien visible au dessus de silverthorne à l'ouest. Cette montagne nest pas la plus haute des environs mais elle est si proche de Silverthone qu'on a forcement envie d'aller en haut. Si les conditions sont bonnes, on peut emprunter le "silver couloir" qui merite franchement le detour.
Ce topo est bien decrit dans : 'climbing and skiing colorado's mountains - 50 select ski descent - ben conners and brian miller
Ce topo est bien decrit dans : 'climbing and skiing colorado's mountains - 50 select ski descent - ben conners and brian miller
Départ :
Ryan gulch trailhead (2972 m) - Depuis la i-70, prendre la sortie 205 pour Silverthorne / Dillon et viser Nord. Prendre Wildernest road / adams avenue. Traverser la zone residentielle en grimpant au sommet de la colline jusqu'a un grand parking.
Itinéraire :
Du parking de depart, prendre la direction NW en suivant le chemin d'ete qui va vers south willow creek et les cols de red buffalo et eccles. Au depart on se trouve dans une clairière puis on rentrer dans la foret qui est assez sympatique puisque il n'y a pas de sous bois (ça nous change des bauges). Attention quand meme a la decente parce qu'on a vite fait de se prendre un tronc dans le bide, mais cest tres ludique cette foret ouverte.
Arrives vers 10000 ft, prendre en direction du SW en quittant le chemin principal. Il ya une pancarte qui indique cette direction. Remonter jusqu'a 10600 ft avec cette direction puis prendre pleine pente et plein ouest. Globalement il n'y a pas de piege dans la foret donc ca passe partout.
A partir de 11200 ft on sort de la foret en passant au dessus de ce qu'ils appellent la tree line. La fin est plutot simple, on remonte la face au mieux et le sommet est evident.
Pour la descente, le couloir est evident sur la carte. Pour le prendre, descendre vers le nord puis prendre le gros entonnoir est evident. De toute façon, vu depuis le sommet ca avait l'air d'être des grosses barres partout ailleurs au nord et a l'ouest.
Le couloir est plutot constant en termes de pente, par contre il est bien large et pas trop raide et extremement long selon les locaux (700 m) ce qui lui vaut d'être huge et awesome selon certains. Arrivés en bas du couloir, il ne faut pas s'endormir et bien tirer sur la droite en mode courbes de niveau jusqu'a retrouver un chemin.
Attention, ici se cache le piege de l'itineraire (it's a trap). Arrives a 9640 ft environ il faut remettre les peaux direction SE jusqu'a retrouver un chemin puis les traces de depart.
Se laisser glisser jusqu'a la voiture apres.
Arrives vers 10000 ft, prendre en direction du SW en quittant le chemin principal. Il ya une pancarte qui indique cette direction. Remonter jusqu'a 10600 ft avec cette direction puis prendre pleine pente et plein ouest. Globalement il n'y a pas de piege dans la foret donc ca passe partout.
A partir de 11200 ft on sort de la foret en passant au dessus de ce qu'ils appellent la tree line. La fin est plutot simple, on remonte la face au mieux et le sommet est evident.
Pour la descente, le couloir est evident sur la carte. Pour le prendre, descendre vers le nord puis prendre le gros entonnoir est evident. De toute façon, vu depuis le sommet ca avait l'air d'être des grosses barres partout ailleurs au nord et a l'ouest.
Le couloir est plutot constant en termes de pente, par contre il est bien large et pas trop raide et extremement long selon les locaux (700 m) ce qui lui vaut d'être huge et awesome selon certains. Arrivés en bas du couloir, il ne faut pas s'endormir et bien tirer sur la droite en mode courbes de niveau jusqu'a retrouver un chemin.
Attention, ici se cache le piege de l'itineraire (it's a trap). Arrives a 9640 ft environ il faut remettre les peaux direction SE jusqu'a retrouver un chemin puis les traces de depart.
Se laisser glisser jusqu'a la voiture apres.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques
Attention, le couloir est plutot large donc si ca a beaucoup posé, ca peut faire de tres grosses avalanches.
Dans le doute sur la qualité de la neige il faut le faire en aller-retour, plutôt dur, quand on sait à quel point la montée de l'autre coté est facile.