Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Les Etages > Col E de l'Etret : Couloir NE par le vallon des Etages
Col E de l'Etret : Couloir NE par le vallon des Etages (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col Est de l'Etret (3220 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1670 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/150m
Un couloir très court mais au caractère bien trempé !
Départ :
Les Etages (1590 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Les Etages (1h30 de Grenoble)
Itinéraire :
Approche
Des Étages, traverser le Vénéon par une passerelle et suivre l'un des deux sentiers (il y en a un de chaque côté du torrent). À partir de 1800 m, au sortir de la forêt, se tenir plutôt en rive droite et remonter longuement le Vallon des Étages.
Montée
Vers 2500 m, après avoir dépassé de belles moraines, partir en direction du SW pour gravir les pentes soutenant le glacier occidental du Vallon des Étages. Le Col E de l'Etret et son couloir sont dès lors bien visibles. Le cheminement peut varier en fonction des conditions.
Franchir au mieux la rimaye et s'engager dans le couloir raide (50°), parfois étroit et exposé qui mène au Col E de l'Etret. L'inclinaison se calme dans les dernières dizaines de mètres.
Noter qu'il n'y a pas d'échappatoire évidente sur le vallon de la Lavey...
Variantes de mêmes difficultés - 5.2/E3 ; 50°/150m - sur la Selle du Vallon des Étages :
- La facette NE : virer à gauche peu après avoir atteint le front du glacier, franchir un passage rocheux puis s'élever en ascendance vers la droite jusqu'au sommet 3277 m.
- L'écharpe N : située entre la facette NE et le col E de l'Etret. Le cheminement est logique avec une sortie légèrement à l'W du sommet 3277 m.
Descente
Par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet, matos d'alpinisme pour la dernière pente
Remarques- Le Vallon des Étages mesure environ 5 km pendant lesquels la dénivellation n'est que de 1000m.
- Seuls les 200 derniers mètres de dénivelé justifient la cotation. Le reste du parcours s'effectue par des pentes douces et qui ne dépassent que rarement les 30°.
- Le Vallon des Étages voit le soleil tardivement (même au printemps). Sa rive gauche "chauffe" en revanche très rapidement.
- Le Glacier Occidental du Vallon des Étages est en forte régression. Il ne présente plus ni crevasse ni sérac. Seule sa rimaye reste bien visible et peut être problématique.
- Très jolie vue sur le vallon des Etançons et le cirque du Soreiller.
Voir aussi : Première descente à ski connue : 24 mars 2021 - Cédric Colomban.
Crédit photo el-manu© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Rédigé le 14.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques peuvent se former en journée dans les versants froid sous l'effet du vent de Sud. Très ponctuellement, possible sous-couche fragile enfouie.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques peuvent se former en journée dans les versants froid sous l'effet du vent de Sud. Très ponctuellement, possible sous-couche fragile enfouie.
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE ET PRÉSENCE LOCALE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES. SINON ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2500 m environ, dans des versants froids d'un large Nord, quelques plaques peuvent se former en journée sous le vent de Sud / Sud-Est, dans les rares secteurs où de la vieille poudre est encore présente. Elles seront peu larges, mais pourraient être très réactives (car se formant sur des grains anguleux). Dans de rares versants d'altitude de même orientation, on peut encore retrouver très ponctuellement une vieille sous couche fragile persistante localement enfouie dans le manteau neigeux, mais dont la sollicitation est devenue très difficile, toutefois en cas de déclenchement le volume mobilisé pourrait être plus conséquent.
En revanche, les versants froids d'altitude ayant éventuellement subi de la pluie verglaçante dimanche dernier (plutôt côté Taillefer) présentent un risque d'avalanche beaucoup plus faible, mais le danger réside plutôt dans le risque de glissade sur ces surfaces parfois vitrifiées.
Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse ou sur dalles rocheuses, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil (surtout sous 2500m).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est proche de la normale sur le massif, mais il devient de plus en plus restreint aux altitudes les plus basses. Limite skiable à partir de 1300 m en nord bien protégé, et 1500 / 1600 m en Sud environ.
Qualité de la neige lundi : Neige croûtée/regelée à basse et moyenne altitude, ainsi que dans les versants ensoleillés plus haut... et même éventuellement en plein Nord de haute montagne côté Taillefer où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais de manière moins efficace que les derniers jours, et surtout sous 2500m. Autrement, dans les versants froids de haute montagne où la neige n'a pas subi la pluie verglaçante (donc a priori sur la plus grande partie du massif), elle est de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.