Sommet : Petit Badon (2715 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45°/100m + 35-40°/500m
Une course méconnue qui réserve de belles pentes orientées Nord taillées pour le ski! Beaucoup plus calme et plus soutenue que sa très classique voisine du Rocher Blanc.
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
Depuis la Martinette, suivre le sentier classique jusqu'au Refuge de la Combe Madame (1784m). Passer le pont pour basculer en rive gauche du ruisseau homonyme et longer SE les raides contreforts du Petit Badon en direction d'une large combe orientée NNW puis N aux pentes soutenues à 35-40°. Remonter en restant plutôt rive droite jusqu'à 2350m environ et repérer à main droite un petit verrou qui permet d'accéder à la combe "cachée" du Petit Badon. Poursuivre direction SW vers le pied d'un petit couloir orienté ENE à 35-40° qui débouche sur un col à 2600m environ. Poursuivre à main gauche dans la raide pente terminale (45°/100m, passage étroit) orientée plein N jusqu'à la crête sommitale du Petit Badon (2715m).Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Intégrale Nord - Écharpe NE (1650 m, ski 4.3, N)
Montée idem.
Descendre 60m environ de la pente terminale depuis le sommet, puis tirer E jusqu'à l'entrée évidente de l'écharpe NE. Courte mais raide et très déversante, exposition importante. 45-50°/100m, E3.
On poursuit ensuite la descente par l'itinéraire de montée.
Petit Badon - Intégrale Nord
Petit Badon - Écharpe NEValable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Après l'épisode de vent fort des derniers jours, des plaques sont encore présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent rarement se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent de petites tailles. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : La plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Petit Badon, Intégrale Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix