Sommet : Cime de l'Aspre (2471 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35 max
Jolie course à faire par condition d'enneigement faible. Le vallon au dessus des Tourres "gardant" plus facilement la neige. Enneigement bien visible depuis Valberg.
Départ :
Hameau des Tourres (1650 m) - De Nice remonter la vallée du var jusqu'à Guillaumes. Peu après bifurquer vers Chateauneuf d'Entraunes puis suivre la piste non entretenue qui mène au hameau des Tourres. Piste rarement praticable en véhicule l'hiver, l'approche peut alors se faire ski au pied mais peut être longue. A réserver aux faibles enneigements.
Hébergement possible aux Tourres
Itinéraire :
Du hameau, suivre la piste menant à la cabane de Trotte, puis remonter le long vallon évident jusqu'à la crête. La suivre jusqu'au sommet avec un petit passage plus raide juste sous l'arête sommitale. A la descente, revenir par le même endroit ou continuer la crête vers le Serre et descendre le beau couloir nord au point 2455.
Dans le cas d'une traversée: ne pas essayer de descendre à Entraunes autrement que par la crête du Serre, tout le secteur est embarré.
Bivouac possible au refuge ouvert au sommet, prévoir la pelle à neige!!
RemarquesMontée par le bois de Gaudine et sommet de Chamoussillon (environ 1300mD+) depuis le tunnel de Bramus. Très longue bambée à faire en neige portante.
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs en neige fraiche, rarement grands en versant nord d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige fraiche, rarement grands en versant nord d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Stabilité : COUCHE DE NEIGE RÉCENTE INSTABLE Déclenchements provoqués : plaques en formation dans la neige fraiche ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se déposent parfois sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile, notamment dans les secteurs peu skiés. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent en cas de rupture, solliciter ponctuellement des couches fragiles enfouies, générant alors de grandes avalanches (taille 3) avec des cassures larges et épaisses. Départs spontanés : quelques départs au fil des chutes de neige notamment en fin de nuit et matinée de mardi, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Départs ponctuels en général, mais des cassures linéaires parfois épaisses sont possibles dans les secteurs ventés proches des crêtes, ainsi que dans certaines combes nord plus abritées d'altitude, générant alors de grandes avalanches (taille 3).
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période, s'améliorant avec les nouvelles chutes de neige. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable, même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : on retrouve le matin 5 à 15 cm de neige fraiche selon les secteurs, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec des secteurs encore en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Cime de l'Aspre, Cime de l'Aspre depuis les Tourres (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix