Sommet : Aiguille de Varan (2544 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1454 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45° / 400m
Superbe couloir encaissé dans un versant très sauvage de l'aiguille de varan.
Départ :
Le Coudray (1090 m) - Sallanches > Passy > route du plateau d'Assy > route de Bay > le Coudray
Itinéraire :
Du parking du Coudray, suivre le chemin 4x4 pour Varan jusqu'à la bifurcation du chemin en direction de la Zeta. Une fois dépassés les chalets, continuer encore sur ce chemin jusqu'à croiser le torrent de la Reninge. Remonter alors plein est dans le canyon de la Chalavreu, surmonter un petit raidillon pour en sortir qui donne accès aux pentes médianes de l'itinéraire. Remonter ces pentes à 30-35° en visant l'entrée du couloir le plus à gauche, au pied du bastion rocheux de Varan. Remonter alors ce superbe couloir bordé de belle parois rocheuses où la pente se redresse gentiment pour atteindre par moment un bon 45°. Après un coude à gauche, la pente se calme un peu avant de se redresser franchement pour sortir dans la face est de Varan. Remonter la belle combe/couloir est jusqu'au sommet.Remarque : Pour espérer avoir de bonne conditions sur cet itinéraire il faut viser une descente par temps froid au cœur de l'hiver, avant que les nombreuses purges ne viennent ravager les lieux ; descendre tôt pour la sécurité.
Variante en boucle : monter par le chemin classique de Varan, puis via le col de Barmerousse, atteindre le sommet. Descente idem.
Une corde de 30 m peut être utile si le premier verrou n'est pas assez enneigé.
RemarquesHistorique: La première descente intégrale mentionnée a ce jour a été réalisée le 16/02/2016 par sousou en surf et en solo. Il baptisa cette itinéraire couloir Louison à l'occasion de la naissance de son fils en ce début d'hiver.
Une tentative restée secrète jusqu’à ce jour avait été faite le 02/03/2014 en boucle par Laurent Leemans et deux amis mais il ont été arrêtés au sommet du couloir par un risque d'avalanche trop élevé.
Couloir de Louison ou de La Chalavreu
pente sommitale
partie centrale
le bas du couloir louison et les pentes de sortiesValable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées sous le vent modéré de Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Très difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais très localement poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Aiguille de Varan, couloir louison (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix