Sommet : col des acles (2210 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 740 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max sous le col
Course accessible meme par mauvais temps, jolie vue sur l'Italie depuis le col et accès a d'autres sommets depuis le col.
Départ :
Plampinet (1482 m) - Briançon -> La Vachette: D994 -> Plampinet
Itinéraire :
Depuis plampinet se garer vers l'église partir au nord vers le vallon des acles (chemin evident), jusqu'a l oratoire saint Roch vers 1840 prendre dans la foret N-E et laisser le chemin qui va au chalets des acles, continuer dans la meme direction jusqu au col, redescente par le meme itinéraire dans la foret ou possibilité de rejoindre le col de l'échelle et former une boucle.Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action de la Lombarde qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 29 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 26 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Col des acles, Col des acles (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix