Sommet : Mont Giusalet (3312 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1720 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 2-3 pass. 50°, 45°/500m


En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.
Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Remonter le vallon puis rejoindre le pied de la face Ouest. Durant toute la remontée on voit bien la face, il est conseillé de bien l'étudier voire de faire une photo car une fois dedans on peut se tromper de couloir.
Il existe deux attaques possible (vers 2700m), une à gauche, sorte de rampe exposée, et une plus à droite, barrée par un bloc rocheux.
Remonter la face qui devient couloir (repérer le bon, il y a moyen de se tromper). Dans le coude qui part vers la gauche 150m sous le sommet il y a un petit ressaut avec un bloc rocheux (50°) puis on sort par le mur sommital qui se redresse (50°). Le sommet Nord du Mont Giusalet est sur la droite. On peut aller au sommet Sud, 500m plus loin (Croix).

Itinéraire praticable depuis ce versant que lorsque la route est ouverte jusqu'au Planay, sinon c'est la grosse mission. Si c'est le cas, 300 à 400m de portage seront nécessaire pour rejoindre le Cabaret (Pt 2150m qui marque la bifurcation entre le col du Petit Mont Cenis et le vallon de Savine).
On peut aussi partir de la Plaine St Nicolas, mais il est alors compliqué de le remonter et le à-vue peut réserver quelques surprises pas vraiment agréables.
Les pentes du bas sont orientées plus au Sud que le couloir lui-même, qui est encaissé dans sa partie centrale, la plus raide. Faire attention au timing, notamment en transfo car alors la sortie serait un traquenard...
Voir aussi : toponeige Cerces-Thabor-Ambin, itinéraire E4

