Massif : Grand Paradis
Sommet : Col de Bassac Déré (2984 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1470 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : pente faible
Sommet : Col de Bassac Déré (2984 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1470 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : pente faible
Une manière de gagner le refuge Mario Bezzi, certes plus alpine, mais plus sûre que par Valgrisanche. On peut scinder la course en couchant au refuge Benevolo.
Départ :
Thumel (1880 m) - Rejoindre le val d'Aoste. Sur l'autoroute A5, env 15 km en amont d'Aoste, prendre la sortie Aosta Ovest - Saint Pierre. Prendre la SR23 (Strade Nazionale) vers l'ouest sur env 5 km, direction Introd / Valsavarenche / Rhêmes-Notre-Dame. Après Introd, prendre la SR24 direction Rhêmes-Notre-Dame que l'on traverse avant d'arriver à Thumel (20 km depuis Introd).
Itinéraire :
De Thumel suivre l'itinéraire d'ascension vers le refuge Benevolo. Au printemps la rive droite du torrent de Rhêmes est plus praticable. De Benevolo partir au sud-ouest et remonter des pentes plus raides exposées à l'est et franchir à main droite un petit passage plus raide qui permet de gagner un replat (passage clef). Continuer au sud-ouest sur des pentes plus calmes puis en tirant à droite gagner le sommet d'une crête qui domine le petit lac de la Golette. Descendre de 80 m et le traverser puis partir sud-ouest et remonter les pentes terminales (un peu plus raide) du col qui est bien visible. Du col descendre vers l'ouest puis le nord-ouest ; continuer, à flanc, rive droite du glacier (ou ce qu'il en reste) à travers des pentes un peu soutenues et gagner le long replat qui amène au Refuge Mario Bezzi.
Matériel :
Couteaux.