Sommet : Les Fourchëires (2369 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30°-35°/400m
Beau point de vue au sommet sur la chaine du Haut-Var
Départ :
Enaux (1400 m) - : Enaux (1400 m) - Du pont de Gueydan (73Km au SE de Digne, 70Km au NW de Nice par la RD 202 remonter N par la RD 2202 jusqu'à Villeneuve d'Entraunes prendre à la sortie du village la RD 77 jusqu'à Enaux. De la remonter jusqu'à Enaux. Se garer près de la chapelle.Le départ se fait à la balise 171.
Itinéraire :
Se garer à proximité de la chapelle d'Enaux. De là, la balise n°171 donne le départ du circuit. Suivre le sentier de randonnée balisé en jaune.Suivre le coulet à main gauche dans le bois. Vers les 1900m pour finir la monter, prendre à flanc droit vers la crête, plus dégagé et donc plus aérien.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Variantes1. Couloir SE (1000 m, ski 4.2, SE)
Même itinéraire que le topo jusqu'au sommet. De là descendre en direction W la crête jusqu'au col (2340m).
Le couloir part plein SE. A 1950m d'altitude un verrou est présent de 7 à 8m. Le contourner à main G. Ce couloir descend sur plus de 600m suivant l'enneigement. Présences de coulées fréquentes. Sur le bas (1600m) traverser le ravin de Lavaletta pour rejoindre le Haut Serre par le sentier. Suivre la route jusqu'à la chapelle.
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige ventée.
Risque Naturel : quelques départs de neige humide, de faible ampleur.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige humide, de faible ampleur. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige ventée.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place en altitude, plus fréquentes au-dessus de 2300 m, suite au transport de neige par le vent observé ce mercredi. Ces plaques peuvent céder au passage d'un skieur et sont présentes dans les zones d'accumulations, en contrebas ou derrière des crêtes, les ruptures de pente ou les bosses. Ces instabilités se trouvent plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais quelques plaques se sont aussi formées derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de rupture sur la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une première plaque de surface par exemple). Départs spontanés : l'activité en neige humide reste limitée, mais quelques départs sont attendus dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches petites en général, plus rarement moyennes (taille 1 voire 2).
Qualité : Enneigement plutôt excédentaire dans le Haut-Verdon, proche des normales dans le Haut Var. Hauteurs de neige observées : vers 2000 m, 180 cm dans un fond de vallon du Haut-Verdon, 120 cm dans le Haut Var. Enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier dans les adrets, croûté en début de matinée, s'humidifiant au soleil en cours de journée. Des accumulations de neige rapportée par le vent en altitude. Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000 m environ, encore assez légère dans les combes ou forêts d'altitude abritées, mais souvent très travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.
Connexion



Les Fourchëires, Coulet Fourmigious (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix