Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > Prabert > Pic de Barlet, Couloir en S

Pic de Barlet, Couloir en S (Belledonne)

Sommet : Pic de Barlet (2306 m)

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/200m (passages plus raides)

Départ : Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.

Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir skitour.fr/forums/360712

Itinéraire : De Prabert suivre la route, si déneigée, jusqu'au parking de printemps (1300m).
Prendre à droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre à droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410m, passerelle).
Monter le vallon au plus facile jusque vers 1650m pour obliquer à droite vers la Montagne de Barlet. Vers 1750m, une combe, assez large sur le bas, remonte plein sud dans la face rocheuse, à 35°. Départ du couloir vers le point côté 1821m sur IGN. Ce couloir tourne à gauche vers 1900m, puis à droite vers 1960m, passe un goulet étroit vers 2000m, tout en se raidissant progressivement. Il se finit par un Y, qui permet de sortir par la gauche ou par la droite.
- la branche extrême gauche aboutit à un collu qui ne débouche nulle part.
- la version de gauche (tracé du topo) nécessite un excellent enneigement, à vue déconseillé (ou alors rappel sur arbustes/désescalade mixte possibles).
- la branche de droite débouche sur l'arête au travers de quelques vernes, environ à 2100m (soit 50m sous le pic qui domine le couloir). Terrasse pour chausser 5m sous la crête, qui fait passer l'exposition à E2.
Prendre alors pied sur le petit pic qui domine le couloir à 2160m.
Continuer à pied jusqu'au sommet par l'arête.
Matériel : Piolet, crampons, couteaux, casque.

Le couloir en S est bien visible depuis la route qui mène au parking. La montagne de Barlet peut être considérée comme une antécime Nord du Grand Replomb.

La route de Prabert peut être ouverte jusqu'à 1300m durant l'hiver.

A vue possible en montant (à skis) par la face E, en bifurquant à 2050m pour une épaule à 2100m. Préférer la branche de gauche alors.

Variantes

1. couloir N (950 m, ski 4.3, N)

De la passerelle, monter le vallon au plus facile jusque vers 1700m. Au moment où le GR par en traversée à gauche vers le lac de Crop, continuer droit dans la pente (30°), c'est le début du couloir.
Le remonter jusqu'à un ressaut rocheux qui barre la suite du couloir. Ce ressaut (une vingtaine de mètre, 60° puis 50°) s'escalade (vernes, on augmente la difficulté de la montée et de la descente d'un degré) ou se contourne par la rive droite. Ce ressaut ne skie pas a la descente. On arrive ensuite dans une partie moins raide et large. Continuer à remonter. Le couloir se redresse et part vers la gauche, il finit en exposition Est. La sortie sur la crête permet de rejoindre la parti gauche de l'Y du couloir en S.

Voir aussi : topo original sur bivouak.net

couloir en S du Pic de Barletcouloir en S du Pic de Barlet
Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-)Couloir en S en rouge, face NNW en noir (photo Etienne -H-)
Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L]Pic de Barlet, couloir Nord, vu depuis le Habert de Crop [par Eric L]

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
09.03.24Pic de Barlet - Un couloir en S en top conditionarno.collion
Météo/températures :  4° au parking à 8h30
Conditions d'accès/altitude du parking : la route est noir jusqu'en haut
Altitude de chaussage/déchaussage : on chausse au dessus du pont de la bêta une fois que l'on quitte le sentier qui monte un peu fort. Attention la neige ne vas pas rester longtemps
Conditions pour le ski : On était à l'abri du vent tout le long. Quelques rafale mais pas régulière.
Sinon super neige dans le couloir qui est bien remplis. Neige un peu lourde en dessous.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des bria gobelet sur la croupe pour monter au pic, mais qu'à des endroits très précis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Rédigé le 29.03.24 à 15:00

Risque marqué.

Risque Accidentel : Plaques localisées mais épaisses en faces Nord d'altitude, neige humide peu stable en contrebas...

Risque Naturel : Quelques grandes avalanches/cassures en altitude, sous le vent. Plus bas coulées ou avalanches humides (sous 2300m environ)

Résumé : Départs spontanés : Quelques grandes avalanches/cassures en altitude, sous le vent. Plus bas coulées ou avalanches humides (sous 2300m environ) Déclenchements skieurs : Plaques localisées mais épaisses en faces Nord d'altitude, neige humide peu stable en contrebas...

Stabilité : RISQUE DE PLAQUES EN FACES NORD D'ALTITUDE, PLUS BAS DES COULÉES ET QUELQUES AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE... DEPARTS SPONTANES : En altitude, risque de quelques grandes avalanches parfois loin des crêtes, sous le vent tempétueux de Sud Sud-Est. Plus bas que 2300m environ neige humide à détrempée : Nouvelles coulées possibles en terrain raide, parfois une avalanche de fond (plutôt en faces Nord où le manteau reste épais et mois dense)... DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Risque de plaques (souvent épaisses/dures), surtout dans un large secteur Nord au dessus de 2300/2500m environ, au passage de skieurs groupés, parfois au passage d'une personne. Vu la violence du vent ces plaques sont parfois présentes loin en contrebas des crêtes. Sous 2300m environ risque de plaque limité, mais neige humide peu stable en surface et pouvant couler sous les skis...

Qualité : L'enneigement continue de régresser en moyenne montagne, vers les crêtes (sous 2400m). En revanche il reste excellent en combes froides et couloirs d'altitude. Limites skiables : vers 1700 à 2200m. Qualité de la neige samedi : Neige humide à détrempée sous 2000/2300m (absence de regel). Plus haut neige très soufflée/chahutée, veilles surfaces dures voire glacées et épaisses congères locales, de la fraîche l'après-midi surtout.