Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Saint Véran > Pointe des Avers, couloir NW du point 3040m
Pointe des Avers, couloir NW du point 3040m (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pointe des Avers (3089 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 38° sur 600m (passages à 40°)
Départ :
Saint Véran (2000 m) - Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > St Véran.
Itinéraire :
De St Véran (2011m), rejoindre le Pont Vieux (1953m) et suivre la piste en rive gauche de l'Aigue Blanche jusque vers 2050m.
La quitter pour remonter, à droite, la combe du Rif de l'Ubert jusqu'à un col à 2800m.
Passer sur le versant Cristillan pour rejoindre la Pointe des Avers par les pentes SE.
Du sommet, revenir à l'antécime NW et descendre par le large couloir qui part en diagonale parallèlement à la crête avant de tourner à droite. Après avoir franchi deux étroitures, on retrouve l'itinéraire de montée dans la combe de l'Ubert, 600m plus bas.
La seconde étroiture (vers 2500m) peut être en glace, comme c'est le cas en Mars 2021. Dans ce cas, une échappatoire est possible en rive droite, dans une contre-pente à 45°. Il faudra donc remonter vers la droite sur quelques mètres pour reprendre la descente sur cette même contre-pente, puis on retrouve l'axe du couloir.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Couloir NW du point 3040m© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide
Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE
rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue, notamment sur l'ouest du massif, en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m.
Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est généralement déficitaire ; proche des normales vers le Briançonnais, très déficitaire sur l'est Queyras.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 25 cm, 20 cm à Cervières, 16 cm à Ceillac, 7 cm à Arvieux, 12 cm à Ristolas, 10 cm à Saint Véran.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.