Sommet : Le Lasseron (2702 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 42° sur 750
Départ :
Cervières (1636 m) - Briançon (direction "col d'Izoard") > Cervières (1636m). A l'automne ou au printemps on peut monter par la route jusqu'au refuge des Fonts de Cervières (2040m)
Itinéraire :
De Cervières, traverser le pont sur la Cerveyrette et prendre à gauche le chemin qui longe le torrent.- Soit on quitte le chemin vers le point 1879m, juste après le "Mur des Aittes" pour retrouver le ruisseau, et le traverser au mieux.
- Soit on continue la route jusqu'à la cabane de ski de fond, ce qui permet de pouvoir repérer l'itinéraire, et aussi de pouvoir traverser le ruisseau plus facilement (un peu plus long bien sur).
En venant du point 1859m, après avoir traversé le ruisseau, le longer pour contourner par la gauche la barre de rocher bien individualisée, juste au dessus.
S'élever en oblique vers la droite pour éviter la grande barre, et prendre pied sur la pente médiane peu raide et bien dégagée.
Remonter cette pente en oblique vers la gauche jusqu'à trouver le meilleur passage pour se rétablir sur l'écharpe (2200m).
Suivre cette écharpe vers la droite jusqu'au pied des 2 couloirs.
Remonter celui de gauche sur 200m environ, et traverser à gauche pour retrouver le dernier couloir. Le remonter jusqu'à l'arête que l'on suit jusqu'à l'antécime Nord du Lasseron (2603m).
Le Lasseron, face N-NE
Cliché Michel Canac
1er avril 2014
Le Lasseron, versant Nord
Photo JL Grenet
Prise du Montgenèvre
Le 25/12/08Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action de la Lombarde qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est généralement déficitaire ; proche des normales vers le Briançonnais, très déficitaire sur l'est Queyras. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 22 cm, 20 cm à Cervières, 16 cm à Ceillac, 6 cm à Arvieux, 11 cm à Ristolas, 10 cm à Saint Véran. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude. En ubacs, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.
Connexion



Le Lasseron, Face N-NE (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix