ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Le Premier Villard (Pont du Merlet) > Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Col du Villonet, par le vallon du Merlet (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Col du Villonet (2457 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1420 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages possibles à 35

Belle sortie pas difficile qui passe sous les superbes couloirs du Vallorin. Beau point de vue sur massif du Frêne et sur la Pointe du Villonet qui se prend pour une aiguille chamoniarde

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire : Il faut suivre le vallon du Merlet où les passerelles sont nombreuses. Monter plutôt en rive droite, il y a un chemin, et traverser en rive gauche quand la neige est présente (chemin également). On arrive à la cabane de l'Echaut (1512), au dessus, il faut contourner un verrou aisément par la rive droite. Suivre toujours le vallon, passer les Granges (ruines). Ici le vallon s'élargit. Le suivre jusqu'à l'altitude 1925 où il faut commencer à tourner à gauche pour prendre la direction plein sud. Le col est dans un coude de la combe exactement dans l'azimut sud.

Matériel : Couteaux


Variantes

1. tour Fouages-Villonet (1600 m, ski 4.1, T)

Du pont du Merlet, remonter le long du ruisseau rive droite ou gauche,passer à l'Echaut,aux Granges et continuer sur 200m et tourner à gauche(S) au point 1847m. Le vallon des Fouages est évident et passe entre le Grand Jarnalet et les Rochers du Vallorin. Le vallon se redresse en un couloir (45°/100m) et sort par une brèche (2400m) qui permet de basculer (50°/50m) dans le vallon des Balmettes. Au niveau des lacs, tourner à droite (W) pour le col des Balmettes (2438m), puis en traversée à peaux N pour le col du Villonet (2457m). Basculer dans le vallon du Merlet qui ramène naturellement (E) vers le départ.

Le vallon du Merlet et la montée au col depuis le col du MerletLe vallon du Merlet et la montée au col depuis le col du Merlet