Sommet : Mont Fleuri (2511 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40°/ 45°


A vue, c'est à dire sans remonter le couloir, il faut de toute façon parvenir au faît du Mt Fleuri (2511m). On peut monter dans le versant Ouest du Fleuri, à priori plutôt par la "classique" pente Ouest ouverte par D.Chauchefoin et P.Tardivel en 1976 cotée 4.3/E3 (www.skitour.fr/topos/mont-fleuri,2386.html); ou alors on remonte la combe de la Grande Forclaz presque jusqu'au passage du même nom, mais on oblique donc juste avant à gauche, pour gravir l'arête, dans un axe sud/nord, qui mène jusqu'au sommet du Mt Fleuri (1 croix en bois!).
A la descente on s'engage dans la pente Nord plutôt sur la droite dans un axe nord est (on vise la Pointe Percée!) sur environ 50m de dénivelé. On parvient main droite à une encoche évidente, barre rocheuse à droite, corniche sommitale à gauche, qui matérialise le départ du couloir. Le "passage faible" rend l'entrée dans le couloir assez aisée, bien que la pente soit assez prononcée. La 1ère partie du couloir, plutôt large et ouverte, a une orientation Sud/Est, mais très vite celà devient étroit, et ça s'oriente plus Est. Un ressaut en cas de faible enneigement au 1/3 du couloir peut être pénible à franchir. Par la suite ça s'élargit peu à peu, avant un 2nd passage étroit/ressaut, à priori plus facilement "remplissable"! Après on descend comme on le désire jusqu'en bas de la combe des Fours.
Pour la remontée, 2 options: soit par le passage de la Grande Forclaz, soit par le Couloir Est du Col Sud du Mt Charvet.

Le parcours de l'arête Gde Forclaz / Mt Fleuri est très esthétique, mais aussi très aérien des 2 cotés, et à priori plutôt cornichée en versant Est! Toute chute est donc à proscrire...
Pour le couloir Est, il vaut mieux attendre un bon remplissage/enneigement pour qu'il soit bien skiable, sinon les rochers sont pas loin...
Couloir remis au goût du jour par Pierre Tardivel le 1er mars 2013
picasaweb.google.com/110692375611156762249/FleuriEWDirect2013?noredirect=1#
Valable jusqu'au 01.06 en soirée
Au-dessus de 2400 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Neige lourde
Risque Naturel : Neige lourde
Résumé : Départs spontanés : Neige lourde Déclenchements skieurs : Neige lourde
Stabilité : *** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. *** Situation typique : neige humide. Regel nocturne médiocre, vite mou. Avalanches spontanées : rares avalanches de neige lourde possibles au fil du réchauffement ou sous une averse. Avalanches peut-être un peu plus probable, au-dessus de 2300/2400 m. taille 1 à 2 (petite à moyenne). . Déclenchements skieurs : la neige humide peut couler sous les skis. La neige qui reste s'apparente de plus en plus à de la neige de névé, dans laquelle, ces coulées sont généralement difficile à déclencher et de petite taille (1), sauf peut-être près des crêtes, au-dessus de 2300/2400 m, dans les versants Nord, où déclenchement peut être plus facile, et où ces coulées sont susceptibles de prendre du volume dans une grande pente et atteindre une taille moyenne (2).
Qualité : L'enneigement recule de jour en jour... il reste encore pas mal de neige au-dessus de 2000 m en Nord, alors qu'en sud, il n'y a plus rien... Qualité de la neige ce mardi : neige de printemps. Regel nocturne médiocre, neige dense, rapidement humide.