Sommet : Mont de l'Arpette (2585 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E3
Pente : 35°
Départ :
Saint Grat (1560 m) - Remonter la vallée de La Vésubie puis de la Gordolasque et se garer juste après une double épingle a cheveux, au départ du sentier d'été qui mène au col de Prals.
Itinéraire :
Montée : De Saint-Grat, au niveau du lac, prendre plein Est vers le vallon de Gourios. Raide sur les premiers 200m il débouche vers 1850m sur une clairière. On remonte ce vallon jusqu'au point côté 2189m de la carte IGN. De ce point, on prend plein Nord en descendant pour rejoindre le vallon des Verrairiers.
On peut accéder de manière plus directe à ce point depuis Saint-Grat par le vallon de la Mairis puis le vallon des Verrairiers.
On remonte le vallon des Verrairiers depuis le point côté 2061m en direction du Pas homonyme. Vers la côte 2250m, il faut obliquer vers la gauche (direction NE) pour franchir l'épaulement en provenance de la Cime des Verrairiers et rejoindre le haut du vallon de l'Empuonrame. De là, on rejoint le Pas de l'Arpette puis le Mont de l'Arpette.
Descente :
Du sommet, descendre le versant NW (S3/100m) puis W pour rejoindre le fond du sauvage vallon de l'Empuonrame (S2).
Au replat coté 2051m, les pentes deviennent plus raide (S4) sur 200m environ puis on s'engage dans le couloir évident formé par le ruisseau. Par bon enneigement, il passe sans problème.
En fin de vallon, dès que possible traverser à droite pour rejoindre le Pont Countet puis Saint-Grat par la route enneigée jusqu'au lacet.
RemarquesCet itinéraire est original car le vallon de Gourios est sauvage et peu fréquenté et la descente du vallon de l'Empuonrame est très esthétique.
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques en altitude, parfois épaisses
Risque Naturel : en neige humide, rarement de taille moyenne
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, rarement de taille moyenne Déclenchements skieurs : plaques en altitude, parfois épaisses
Stabilité : POURSUITE DE LA STABILISATION DU MANTEAU NEIGEUX Déclenchements provoqués : manteau neigeux modérément stabilisé dans quelques pentes d'altitude. Plaques peu étendues de neige récente, d'aspect dur ou friable, générant des avalanches généralement petites (taille 1) ; plus épaisses en Haute Roya où il a plus neigé, avalanches moyennes (taille 2) possibles. Instabilités identifiables dans les secteurs d'accumulation par le vent, et déclenchables par un seul skieur. Formées sous l'effet du fort vent de secteur nord entre lundi et mardi, elles tendent à se stabiliser mais sont encore déclenchables par un seul skieur. Elles reposent très localement, dans de rares combes très abritées du vent en altitude, sur une couche fragile de neige de faible cohésion, constituée de grains anguleux formés en surface pendant la période anticyclonique la semaine dernière. En cas de rupture de cette couche fragile, avalanche de taille moyenne à grande (taille 3) non exclue en versant nord à haute altitude. Départs spontanés : départs ponctuels de neige humide encore possibles au soleil, n'emportant que la neige récente. Le plus souvent de petite taille (taille 1), une avalanche de taille 2 n'est pas exclue en Haute Roya.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre, excédentaire en Haute Roya. Données observées : 39 cm à Isola 2000 (1900 m), 52 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m), 63 cm à Tende-Casterino (1550 m). Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : neige récente (10/20 cm en altitude en Tinée, 20/40 en Vésubie, 30/60 cm en Roya) souvent ventée, tombée humide ou ensuite humidifiée en surface jusque 2200 m environ. Elle repose sur un manteau neigeux ancien, généralement durci par le vent, très localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes les mieux abritées du vent. Humidification rapide de cette neige récente au soleil en journée.
Connexion



Mont de l'Arpette, En boucle par le vallon de Gourios (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix