Sommet : Montagne de Sous Dine (2004 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E4
Pente : 35-40° / 200m
Départ :
Orange (1170 m) - Depuis La Roche sur Foron, suivre la direction de la station d'Orange, puis Chesnet. Un parking en bout de route.
Itinéraire :
Monter aux chalets de Balme depuis le Chesnet, puis continuer vers le sud jusqu'à buter dans la falaise entre Roche Parnal et les pointes de Sous-Dine. Le couloir (invisible au départ ) part d'abord vers le SO puis on repart E (rampe) jusqu'à déboucher au point 1693. Monter l'épaule Est de la pointe de sous-dine, ne pas prendre l'itinéraire évident au plus proche de la pointe mais repérer une rampe en ascendance droite-gauche plus bas vers 1870m (des câbles peuvent apparaître suivant l'enneigement). Remonter cette rampe le long de la falaise qui sera à main droite, puis déboucher sur l'arete vers 1950m. La suivre (attention aux corniches!) jusqu'au sommet 2004m.
Descendre vers l'ouest plus ou moins le long de l’arête pour trouver le Monthieu vers le point 1792 IGN. Le descendre puis tirer à gauche, passer sous le bas de la virgule de Plantzeur et descendre par les pistes forestières pour rejoindre au mieux la piste à 1150m au dessus de Le tremble. Suivre cette piste (souvent à pied) pour rejoindre le parking.
Remarques- Attention à trouver le bon passage pour rejoindre l’arête de Sous-dine!
- nivo stable obligatoire pour le début de l'arête de Sous-dine, bien exposée
- attention aux corniches sur l'arête de Sous-dine
Variantes1. Grand tour par le Pas de la Truie et la virgule de Plantzeur (900 m, ski 4.1, T)
Au lieu de prendre le Monthieu, bifurquer juste avant vers 1796m dans la virgule.
Le Pas de la truie depuis les chalets de Balme
En sortant du Pas de la Truie, la suiteValable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en formation
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent en formation
Stabilité : Épisode de vent de Sud, formation de plaques dans la neige froide Déclenchements provoqués : Plaques à vent, un peu plus nombreuses au fil de la journée, dans la neige encore froide (au-dessus de 2000 m en Est/Nord/Ouest). Faciles à déclencher. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) l’après-midi. Formées par le vent de sud de lundi. Facteur aggravant : dans les versants nord-est/nord/nord-ouest au-dessus de 2200, une sous-couche fragile persistante, présente localement, difficile à solliciter, pouvant entraîner des avalanches de taille 2 avec de grandes cassures (80 cm). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2400 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce lundi matin : * En adrets et en dessous de 2000 m en ubacs, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2000 m en ubacs, neige froide, de plus en plus travaillée par le vent, au fil de la journée. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Montagne de Sous Dine, Grand Tour par le Pas de la truie et Monthieu (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix