Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > Lavaldens (La haute gorge) > Tête de Barbalon, Boucle Ouest
Tête de Barbalon, Boucle Ouest (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Tête de Barbalon (2380 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°sur 700m
Départ :
Lavaldens (La haute gorge) (1200 m) - Après avoir passé la station de l'Alpe du Grand Serre en venant de Grenoble suivre la route jusqu'à Lavaldens sur le massif du taillefer. Le départ se situe dans un des virages au Hameau situé au dessus de Lavaldens.
Itinéraire :
Depuis la Haute Gorge, rejoindre le Pay par la route ou les prés, selon l'enneigement, continuer l'ascension en laissant le petit bois sur sa gauche, passer par la vieille cabane de rocher roux et se maintenir en Nord Ouest pour arriver un petit col environ 150m sous la tête. Terminer en suivant la ligne de crête jusqu'au sommet.
Descendre en face Sud puis Sud-Ouest, traverser le ruisseau entre 1600 et 1700m pour rejoindre l'itinéraire de montée.
Matériel :
couteaux, crampons
Tête de Barbalon - le 14/03/2014© Skitour/Ruth
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux.
Déclenchements skieurs : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Des plaques formées par le vent fort des derniers jours sont encore présentes surtout au-dessus de 2500m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses.
Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2500m, le risque est faible.
Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige samedi : La plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.