Sommet : Passage des Trois Moines (2820 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 710 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : un court passage à 35 ° sous le Passage.
Départ :
la Baraque des Douaniers (2113 m) - Lyon > Chambéry> Albertville> Moûtiers > Bourg-St-Maurice > Séez, puis direction col du Petit-St-Bernard.
Itinéraire :
Garer sa voiture, son vélo ou son éléphant (Hannibal est-il passé par là un jour? Rien n'est moins sûr!) au large parking de la Baraque des Douaniers.Traverser le torrent du Reclus généralement recouvert de neige et rejoindre le sentier marqué en rouge sur la carte, en direction du col de Forclaz, jusqu'au point coté 2199 m.
Se diriger vers le Lac sans Fond en rive droite du Ruisseau de Teppié. Le Passage des trois Moines est déjà visible. Attention quand même, jusqu'au lac, aux ponts de neige sur quelques torrents parfois gros.
Ensuite, plusieurs passages plus ou moins raides sont possibles: à choisir en fonction des conditions. Se méfier en tout cas des pentes sous la pointe du Lac Sans Fond et sous Lancebranlette qui peuvent être avalancheuses ou délivrer leur lot de caillasses! Le passage le moins exposé est certainement à peu près au centre du vallon.
Le Passage des Trois Moines se situe un peu plus haut que le point coté 2812 m, sur la crête en direction du Sommet des Rousses.
Remarques Une jolie petite sortie à réaliser lorsue le col du Petit-St-Bernard est ouvert.
Pour la descente comme pour la montée, nombreuses variantes possibles.
Du Passage des Trois Moines, il est possible de descendre en versant NW (attention, pente raide et rochers souvent apparents!) dans le vallon des Rousses et de rejoindre le col du même nom, puis éventuellement le mont Miravidi ou l'aiguille des Veis. Puis descendre versant italien par le Glacier d'Arguerey et rejoindre le lac Verney, ce qui fait pratiquement une boucle, ce lac ne se situant pas très loin de la Baraque des Douaniers.
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT BIEN STABILISÉ MAIS ATTENTION DE RARES GRANDS DÉPARTS SONT ENCORE POSSIBLES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : rares plaques généralement dures (rarement friables) surtout au-dessus de 2100/2200 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont surtout localisées dans les zones d'accumulation par les vents récents. Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2, voire 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte. Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'à haute altitude, 3200/3400 m. Dans les autres orientations, le manteau est hétérogène avec des secteurs en très bon ski (plutôt au-dessus de 1900/2200 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres quasi inskiables (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause de la pluie dimanche dernier).
Connexion



Passage des Trois Moines, par le Lac sans Fond (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix