Sommet : Grand Replomb (2506 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E4
Pente : Passages à 45°
Départ :
Prabert (1220 m) -
Itinéraire :
De Prabert suivre la route, si déneigée, jusqu'au parking de printemps (1300).Prendre a droite le chemin forestier interdit à la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m après le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre a droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410, passerelle).
Remonter des pentes assez raides en direction de la barre rocheuse de Crop.
Ces pentes sont encombrées de vernes s'espaçant vers le haut . A la sortie des vernes vers 1750m repérer le passage expose a travers la barre: il suit le parcours du GR (marque blanc-rouge sur le rocher).
S'engager prudemment dans le dit passage court mais expose.
Suit une belle pente en S3 qui vous conduit illico au dessus du lac de Crop. Contourner Crop par la Gauche ou par la droite et rejoindre en face le plat du lac Bleu. Virer alors vers le Nord Ouest, remonter la première petite combe Nord-Est qui vient buter sur les barres du Replomb, puis piquer nord, en traversée exposée, pour trouver l'entrée d'un couloir Sud-Est évident (S4). Au sommet, poursuivre ouest dans une traversée très exposée puis tourner à gauche et remonter une belle pente Nord (100m à 40°). Au dessus, la pente se calme nettement (30/35°). Poursuivre en traversée ascendante (on laisse le col qui permet de basculer sur la brèche Ouest main droite) et remonter en face dans une pente à 40°, qui devient couloir et qui sort tout prés du sommet.
Descente par le même itinéraire.
Voir la photo de l'itinéraire.
RemarquesCette face est assez ouverte à l'est et voit donc le soleil tôt. C'est à prendre en compte pour les sorties de fin de saison.
Le couloir inférieur, lui, est orienté Sud-est et chauffe donc très fort.
Variantes1. Variante du triangle (1300 m, ski 5.1, NE)
Idem topo. Au collu, prendre le sommet du triangle à gauche. Descendre dans un système de rampes exposées selon l'enneigement. Ne pas oublier de bien tirer main droite à la fin pour revenir dans le goulet !
Voir aussi : Toponeige Bel.B4 (Variante plus directe)
Grand Replomb - Face NE
L'itinéraire vu du Ferrouillet
Autre vue de l'itinéraire, plus conforme à la réalité [photo Tomtom]Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Après l'épisode de vent fort des derniers jours, des plaques sont encore présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent rarement se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent de petites tailles. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : La plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Grand Replomb, Face Nord-Est (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix