Sommet : Bec de Neurre (1474 m)
Orientation : E
Dénivelé : 480 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : passages à 25°
Départ :
Fontaine Quinson (994 m) - depuis St Gervais, par la D35 en direction du Col de Roméyère, 1,5 km après Pont Chabert (parking des Ecouges)
Itinéraire :
De Fontaine Quinson, repérer une piste qui monte depuis la D35 en direction de la Forêt et fait rapidement une épingle vers le N. Après 600m, un carrefour semble se dessiner, prendre à G, et rapidement quitter la piste pour remonter au mieux dans l'axe d'un talweg peu marqué jusqu'au bord de la falaise un peu au N du Pas de l'Ours. Suivre au plus près de la falaise direction SO jusqu'au Bec de Neurre, point haut de la falaise.
Variantes1. Près du Pas du Follet, Boucle du Pas du Follet (300 m, ski 1.2, E)
Du parking, traverser la route et rejoindre la trace (tracé tout l'hiver par les raquettes) qui part de la ferme à l'E le long de la route (pt 1064) et suivre le sentier du Pas du Follet jusqu’au carrefour avec le tracé du tour des Coulmes. A ce niveau prendre la direction du Pas du Follet puis quand le trace se rapproche de la falaise rejoindre un de ses points hauts, belvédères sur la vallée de l'Isère. A la descente, on peut suivre le tracé du tour des Coulmes, et quand ce dernier arrive sur la piste de fond, le quitter pour tourner à G. Après une première remontée, la piste arrive a une grande clairière (au sud de Pot Jacquin). On quitte la piste par la gauche pour rejoindre un talus qui marque le début de la descente sur le col de Roméyère. Par grosse neige, cette descente en forêt est très ludique.
2. Sous Cumacle, de l'ancien couvent des Ecouges (550 m, ski 2.2, NW)
du parking, suivre sur qques mètres la piste du gîte (N) puis monter au mieux dans la forêt sur une large épaule entre deux torrents, jusqu' a rejoindre la clairière de l'ancien couvent (ruines). continuer au mieux dans la forêt (O) pour venir buter sur les premiers rochers de la falaise des Rocher de Cumacle à environ 1400 m
3. Roche de Méaudre, Couloir de la Falaise (400 m, ski 2.2, NW)
Depuis le parking du col de Roméyère, partir E dans un grand pré en contournant par le nord un petit bosquet en repérant la grande saignée dans la forêt sous Roche de Méaudre par lequel on va atteindre le pied des rochers. On contourne ce bosquet par son extrémité E puis l'on passe dessous la ferme Ravat pour longer un instant la piste de ski alpin. On la quitte pour traverser un instant la forêt et vite rejoindre la trouée dans la forêt qui correspond au "couloir de la Falaise". La suite est évidente en visant une ébauche de large goulotte dans la falaise. C'est régulier dans le 35° puis cela se redresse dans les derniers mètres qui rentrent dans les rochers à 45°.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 29.11.25 | Les Coulmes | Eddib | |
| Météo/températures : 6 degrés au parking Dingue la différence d'enneigement entre Villard et les coulmes à la même altitude Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, départ du parking Altitude de chaussage/déchaussage : bon enneigement, démarrage depuis le parking du col Conditions pour le ski : j'arrive trop tard pour skier de la neige fraîche. Le manteau neigeux s'est bien humidifié. Mais étonnamment c'est agréable et facile à skier Conditions nivo et activité avalancheuse : aucun risque pour le pas du follet. Pas assez de pente. Roche de meaudre, j'ai fait demi-tour arrivé à la lisière de la forêt. Je me suis arrêté à 50 m des barres rocheuse. La neige partait en faisant de grosses boules, il faisait super chaud et j'étais tout seul. J'ai commencé à gamberger. Dans le doute j'ai fait demi-tour | |||
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets.
Stabilité : MANTEAU GLOBALEMENT STABLE Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est généralement stable sur le massif. Sur les hauteurs, de fines plaques peuvent encore se former vendredi sous le vent d'Est dans la neige récente. L'épaisseur de neige mobilisable reste toutefois trop faible pour former de réelles plaques, limitant le risque. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Vercors, malgré quelques chutes de neige sur le sud du massif ce lundi. Limite skiable à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin, fine couche de neige raiche parfois encore présente. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



Bec de Neurre, Forêt des Coulmes (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix