Sommet : Sommet de Caire Brun (2812 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Bayasse (1800 m) - Situé à 18 Km Barcelonette sur la route du col de la Cayolle
Itinéraire :
De Bayasse, suivre vers l'Est la piste pastorale jusqu'à la Bergerie de la Moutière puis franchir, à gauche, le verrou d'accès au Vallon de Restefond. Ce verrou peut se franchir rive droite (plus court) soit rive gauche d'un goulet (permet d'avoir une vision complète du sommet et des conditions mais plus long).Obliquer alors à gauche pour rejoindre le Sommet de Caire Brun. En cas de conditions douteuses suivre la croupe ou épaule au milieu des pentes.
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige ventée.
Risque Naturel : quelques départs de neige humide, de faible ampleur.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige humide, de faible ampleur. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige ventée.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place en altitude, plus fréquentes au-dessus de 2300 m, suite au transport de neige par le vent observé ce mercredi. Ces plaques peuvent céder au passage d'un skieur et sont présentes dans les zones d'accumulations, en contrebas ou derrière des crêtes, les ruptures de pente ou les bosses. Ces instabilités se trouvent plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais quelques plaques se sont aussi formées derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de rupture sur la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une première plaque de surface par exemple). Départs spontanés : l'activité en neige humide reste limitée, mais quelques départs sont attendus dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches petites en général, plus rarement moyennes (taille 1 voire 2).
Qualité : Enneigement proche des normales. Hauteurs de neige observées : 80 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m (secteur venté), 87 cm au-dessus de Larche à 2270 m en adret. Enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs, 1800/1900 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier dans les adrets, croûté en début de matinée, s'humidifiant au soleil en cours de journée. Des accumulations de neige rapportée par le vent en altitude. Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000 m environ, encore assez légère dans les combes ou forêts d'altitude abritées, mais souvent très travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.
Connexion



Sommet de Caire Brun, versant SE (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix