Sommets : Pic de Bure (2709 m) Observatoire du Plateau de Bure (2565 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 35°
Départ :
L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble > Vizille> Corps > Saint Etienne en Dévoluy > L'Enclus > gare du téléphérique de l'IRAM
Itinéraire :
Du parking, prendre direction Sud, en légère montée pour rejoindre une piste descendante qui passe sous les cables du téléphérique. Rejoindre le bois rond, par la piste, jusqu'à un petit abris en bois (Cabane de l'avalanche). Prendre sur la droite, pour monter dans une forêt clairsemée, pour rejoindre une grosse bergerie (sortie de la forêt). Monter en direction du pied de la barre rocheuse (rocher de la Corne), et contourner le rocher par la gauche, pour prendre pied dans le vallon. Traverser au dessus de la combe de Denflairar en longeant les falaises de la Tête de Chau (traversée délicate). Après un passage raide (et parfois avalancheux) on accède à la combe Ratin. Après un dernier passage assez raide mais court, celle-ci débouche sur le Plateau de Bure à proximité de l'Observatoire et de ses antennes. Atteindre le sommet du Pic de Bure en traversant le plateau vers le sud-est.Crampons utiles si neige dure.
RemarquesPrudence lors de la traversée sous la Tête de Chau, les coulées qui partent de la face balayent tout le bas de la combe.
Possibilité de monter par la Traversée Héroïque (Chourum de la Corne) : www.skitour.fr/topos/corne,549.html
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en surface en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans de rares combes abritées d'altitude.
Connexion



Pic de Bure, Combe Ratin (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix