Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Villards-Dessus > Pointe de Talamarche, Face Ouest
Pointe de Talamarche, Face Ouest (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Pointe de Talamarche (1850 m) Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45°
Départ :
Les Villards-Dessus (750 m) - Annecy => Veyrier-du-Lac => Col de Bluffy, puis prendre la première route à droite environ 400 m après le col de Bluffy, avant Alex. Puis à nouveau première à droite jusqu'au hameau des Villards-Dessus (commune d'Alex).
Itinéraire :
Des Villards-Dessus, suivre la piste forestière qui monte en direction du sud-est jusqu'à l'alpage de l'Aulp-Riant (chemin large et skiant). Vers 1450 m, bifurquer sur la gauche pour monter au pied du système de couloirs qui permet l'accès à la face (pas forcément facile à identifier). Le couloir le plus direct est barré par une barre rocheuse en son centre, obstacle qu'il faut donc contourner par la droite. Au-dessus de la barre, la pente s'accentue un peu et vient buter sur la falaise sommitale. De là, prendre à gauche une jolie vire de neige suspendue, assez large et orientée sud. La pente s'assagit pour devenir quasiment plate juste avant de rejoindre le sommet (attention, à cet endroit la pente est légèrement déversante et très exposée). On rejoint la crête sommitale par un couloir de quelques mètres de large entre les rochers, débouchant à 20 ou 30 mètres au sud du sommet de Talamarche (qu'on rejoint par la crête). Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons
RemarquesOn peut descendre le couloir en boucle, en montant par la classique face sud de Talamarche, avant de basculer dans la face ouest.
Variantes1. Face Sud par les Villards (1100 m, ski 2.2, S)
Au lieu de remonter dans la face ouest, on continue plein sud ans l'alpage jusqu'à apercevoir le chalet de l'Aulp-Riant dessus. De là, on remonte la face sud jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire. Pour amortir la partie forestière, on peut aller faire un tour au sommet du Lanfonnet par sa face Est (pentes douces) : du sommet, vue imprenable sur le lac.
Itinéraire de la face Ouest de la Pointe de Talamarche© Skitour/Aurélien B.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent.
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2200/2400 m : rares plaques à vent. Formées sous le vent modéré d'Est/Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite).
Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ...
Départs spontanés :
Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
Autre :
Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce samedi :
* La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
* Sur les plus hauts sommets : le manteau neigeux est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes.
* Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.