Sommet : Col de Sollières (2639 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : pente faible
Départ :
Bramans (Le Cernay) (1580 m) - Depuis Bramans, que l'on traverse par la D100
Itinéraire :
Depuis l'arrêt de la navette, prendre la piste de ski de fond descendante sur env 800 m jusqu'à la Vilette. traverser le torrent, et monter en suivant le sentier d'été (tracé bleu sur la carte IGN). Montée en forêt sans problème s'il y a assez de neige, puis débouché dans les alpages. Laisser le chemin du Jeu à G, et monter à vue dans la combe des Archettes jusqu'à l'abri de berger, puis sous le mont Froid dans le joli vallon où se trouve le lac de l'Etoile. Arrivé aux baraquements militaires en ruine (2690m), on peut faire le mt froid en AR. Redescendre ensuite vers le col de Sollières, ou bien directement dans le vallon, vers l'Erellaz, alpage communal de Sollières. De là, deux options:1- descendre sur Sollières envers par la Porteille (tracé bleu de la carte IGN). Agréable seulement si la neige est abondante et poudreuse
2- moins sauvage, mais sans risque: descendre jusqu'à la croix et repeauter pour rejoindre les pistes de Valcenis sous le lac de Sollières (il est illusoire de vouloir les rejoindre depuis l'Erellaz sans descendre). Descendre par ex la piste rouge jusqu'à Termignon, ou mieux la quitter en haut du télésiège de la Girarde et suivre d'abord la piste verte puis le sentier rouge sur la carte IGN (très peu de remontées) pour arriver à Sollières envers.
RemarquesMalgré le passage sur les pistes, cette traversée est dans l'ensemble très sauvage, et peu fréquentée. On y rencontre beaucoup de chamois et les vues sont variées.
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques très réactives en altitude.
Risque Naturel : quelques plaques peuvent se décrocher spontanément près de la frontière italienne.
Résumé : Départs spontanés : quelques plaques peuvent se décrocher spontanément près de la frontière italienne. Déclenchements skieurs : quelques plaques très réactives en altitude.
Stabilité : RETOUR D'EST ACCOMPAGNÉ D'UN PEU DE VENT : QUELQUES INSTABILITÉS EN FORMATION. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, les chutes de neige près de la frontière italienne (loc 20/30 cm) accompagnées d'un peu de lombarde vont former quelques plaques très réactives. Celles-ci seront possibles en tous versants mais plus fréquentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : - au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E, quelques départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (lombarde), surtout au pied des barres rocheuses et près de la frontière italienne. Généralement des tailles 1 à 2. - rares plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : - Versant frontalier : 20/30 cm de neige fraîche d'ici mardi soir près de la frontière. La qualité du ski s'améliore franchement mais les cailloux ne sont souvent pas bien loin ! - Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est très travaillée par le vent : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre. En Sud, neige dure qui ne décaille pas de la journée.
Connexion



Col de Sollières, traversée par les Archettes (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix