Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) > Caïre du Préfouns, Couloir SE occidental
Caïre du Préfouns, Couloir SE occidental (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Caïre du Préfouns (2835 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 150m
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Du parking de Salèze, suivre l'itinéraire classique de montée vers la tête des Tablasses qui passe par le col de Salèze puis le lac nègre que l'on contourne par sa rive G. Vers le point 2470, suivre une direction NW vers La Margiole située en face NW de la pointe Giegn. Le Caïre de Prefouns est la ligne de crête située au nord. A sa gauche, un couloir SE de 150m est visible. A sa droite, un deuxième couloir est évident avec deux branches de sortie (4.2 environ pour la sortie de G et un gros 3.3 pour sa sortie de D). Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet.
RemarquesPossibilité de réaliser les tours suivants :
- couloir S oriental - couloir N descendant à l'E de la cresta savoia (raide au départ) - refuge Questa - brèche Margiole à l'W du couloir SE occidental.
- couloir S oriental - couloir N descendant à l'E de la cresta savoia (raide au départ) - couloir NW des Tablasses.
Variantes1. Couloir S oriental (1420 m, ski 3.3, S)
La sortie de gauche de ce couloir est plus relevée, probablement 4.2.
Face S du Caïre de Préfouns© Skitour/Laurent Couturier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques dures en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : rares petits départs très superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs très superficiels au soleil.
Déclenchements skieurs : plaques dures en ubacs d'altitude.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE
Déclenchements provoqués : dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent.
Départs spontanés : très peu d'activité naturelle à attendre, seulement de rares petites avalanches superficielles/boulettes près des rochers en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période.
Données observées : environ 25 cm à Isola 2000, 40 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis.
État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.