Sommet : Taillefer (2857 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°


Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.

Le départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.
Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.

1. descente par les crêtes Est. (2100 m, ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.
2. descente par la combe des Ramays (1750 m, ski 3.3, S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.

Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1600 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en versant froid...
Risque Naturel : RAS ou une coulée, petite avalanche en Sud rocheux?
Résumé : Départs spontanés : RAS ou une coulée, petite avalanche en Sud rocheux? Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en versant froid...
Stabilité : ASSEZ STABILISE, POSSIBLES PETITES PLAQUES LOCALES LOIN DES CRÊTES... Manteau dans l'ensemble stabilisé avec de rares instabilités superficielles, formées par vent de Nord ou Nord-Est. En altitude neige souvent compactée/costaud. Situations typiques : Très localement neige ventée, sous-couche fragile persistante. DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probable ou une coulée possible en pentes Sud réchauffée, près des rochers (altitude modeste). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Très rares plaques instables, formées sous le vent de Nord à Nord-Est en pentes ombragées. Vigilance en secteur raide, peu tracé et souvent loin en contrebas des crêtes et sommets, par exemple en pieds de couloirs, barres rocheuses... Plaque a priori peu épaisse mais sensible au passage d'une personne
Qualité : L'enneigement est déficitaire sur le massif notamment près des croupes, en vallées et vers La Meije. Limites skiables (avec précautions): 1200 à 1700 m. Qualité de la neige vendredi : Variable et souvent cartonnée ou durcie en altitude. En pentes ombragées et très bien abritées du vent, vieille poudreuse agréable. En Sud neige coûtée cassante s'humidifiant un peu en journée.