Sommet : Mont Thabor (3178 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/40°


Du refuge, passer sur les lacs de Sainte Marguerite et viser, au nord du Cheval blanc, le col du Cheval Blanc (2790m). Juste après le col, piquer Sud jusqu'au col du Peyron, 2870m), que l'on ne franchit pas. Monter au contraire Sud-Ouest en passant sous les falaises Nord du Mont Thabor et quelques beaux couloirs à 50° qui sortent au sommet, jusqu'au col du Thabor. Du col, traverser Sud dans de belles pentes Ouest à 35 et passer au col de la Chapelle 2943. On rejoint alors l'itinéraire de la voie normale : Poursuivre dans un cirque Sud puis ariver au sommet par un crochet à gauche.
Descente : Depuis la chapelle descendre dans la combe en direction du SE. Passer des croix situées entre 2950 et 2850m. Descendre dans le couloir plein E. On rejoint ensuite plein S au niveau du pied desert, la direction le col de Méandes. Rester Rive gauche pour gagner le Lac du Peyron, passer sous la "Baume". 100m de remontée permettent de regagner le col de Vallée Etroite, puis le parking.

- Course trés longue à la journée.

1. SE, en aller-retour (1800 m, ski 2.2, SE)
En aller-retour par le col de la Vallée Etroite
2. SE, retour par Bardonèche (1800 m, ski 2.2, SE)
Descente: rejoindre Bardonèche par la Vallée Etroite; c'est d'après le gardien du refuge du Thabor, plus skiant que coté Charmaix, mais la route est un peu longue...
Le retour par Modane peut se faire par navette de bus (2 euros; le dimanche uniquement à 20H) ou train (vérifier les horaires); de Modane pour remonter à Valfréjus, à priori navettes de bus le samedi uniquement en saison (mais le stop marche assez bien...)
3. Tour du Pic du Thabor (1950 m, ski 2.2, T)
Du refuge du Thabor, gagner le col du Cheval Blanc puis le passage du Pic du Thabor.
Descendre en direction des Lacs des Glaciers. Remonter en direction du col de Valmeinier et rejoindre l'itinéraire venant des Drayères. Passer par le col de la Chapelle et la montée sud.
Descendre par la voie SE.
Au retour on peut monter au col de Fontaine Froide et descendre par le vallon de Fontaine Froide (quelques belles pentes).
4. Couloir Nord (1800 m, ski 3.1, N)
Couloir des Modannais
En venant du refuge du Thabor, suivre l'itinéraire allant au col du Thabor en montant bien à flanc de la falaise et, vers 3035m, prendre plein sud dans un couloir non visible pendant la montée mais évident lorsqu'on est au pied. Longueur : 100 m - Inclinaison : 45° - Piolet + Crampons (éventuellement) (4.2 si fait en aller retour)
Le couloir sort juste à coté de la chapelle, à 20m du sommet.
Variante intéressante car plus courte, plus directe et orientée N, utile si pentes du col avalancheuses.
5. Couloir N du point 2850 (1800 m, ski 4.1, N)
Comme le topo principal, mais à la descente du Thabor, rester sur l'épaule main gauche.
Arrivé sur le replat 2850 indiqué sur carte IGN, descendre par le couloir évident, environ 40° avec un beau mouvement tournant.



Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2500m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Plaques présentes en haute altitude.
Risque Naturel : Rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : Rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Plaques présentes en haute altitude.
Stabilité : INSTABILITÉS PERSISTANTES A HAUTE ALTITUDE DEPARTS SPONTANES : De rares départs de faible ampleur de neige humide ne sont pas exclus en journée en pentes raides bien ensoleillées, mais la masse d'air froid limite fortement l'activité. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Neige fraîche ventée : plaques formées au fil des chutes de vendredi en haute montagne puis un peu plus bas en fin de nuit et matinée de samedi. La couche de neige récente en surface peut les rendre difficilement décelables. Ces plaques peuvent se trouver parfois loin des crêtes, en particulier en zone d'accumulation. Ces plaques sont plus facilement déclenchables en haute montagne, où elles peuvent générer des volumes localement importants en cas de rupture. Sous 2500/2600 m, le risque semble plus limité et les plaques devraient être a priori moins épaisses que plus haut, la neige ayant remplacé la pluie plus tard.
Qualité : L'enneigement est devenu normal en haute altitude, voire excédentaire au-dessus de 2700/2800 m. En revanche, l'enneigement est déficitaire sous 2200 m suite au tassement du manteau neigeux par la pluie. La neige récente tombée plus abondante vers le nord du massif recouvre un manteau neigeux humide généralement bien regelé, mais a souvent été soufflée par le vent près des crêtes et sommets. En journée de dimanche très peu d'humidification, ou seulement en versants raides bien ensoleillés.