Sommet : Dôme de Bellefont (1975 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages 30-35°
Départ :
Perquelin (970 m) - St pierre de Chartreuse -> Perquelin -> Parking.
Itinéraire :
Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein Nord dans le fond du vallon en sillonant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. De la cabane, partir vers l'E pour remonter la combe menant au Dôme de Bellefont. Crampons si vire gelée
RemarquesLa combe S située entre la forêt et la cabane de Bellefont chauffe fort. Il y a un passage un peu critique (surtout par faible enneigement?), juste avant la cabane de Bellefont: vire inclinée au-dessus d'un ravin avec des arbres. Attention à l'horaire de retour, des purges de fonte peuvent y avoir lieu.
Variantes1. Descente directe (1000 m, ski 3.2, SW)
La principale difficulté est le deuxième goulet, rarement en condition. le bas est souvent en glace à cause des ruissellements d'eau, ne pas hésiter à redescendre par l'itinéraire classique si il est un peu scabreux.nItinéraire : quelques mètres après la cabane de Bellefont à la descente quitter le chemin d'été pour descendre un goulet de 45° sur 5/6m pour prendre pied dans une belle combe, le Rau de Bellefond. Descendre cette combe puis rapidement avant le replat, tirer au maximum à gauche (un déchaussage peut être nécessaire) pour venir au pied de grandes barres (ne pas rentrer dans la forêt). De là descendre un goulet de 15m, très raide (+ de 50° sur quelques mètres) et peu large (moins de 2 mètre). Une fois descendu prendre pied sur une combe avec quelques arbres clairsemés puis se densifiant. Descendre SW pour arriver sur un chemin, le descendre jusqu'à rejoindre le chemin de montée.
Sud-Ouest
Les corniches aux sommets peuvent être importantes... on voit ici la trace de l'amorce de rupture bien loin du bord !
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 29.11.25 | Détricotage à Bellefont | Rémo Barbaruli | |
| Météo/températures : Plus chaud qu'hier, 1°C au parking, beau Conditions d'accès/altitude du parking : ok Altitude de chaussage/déchaussage : Perquelin Conditions pour le ski : Plutôt bonnes sous le Dôme de Bellefont, trafollée ailleurs Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
| 28.11.25 | Tricotage vers Bellefont | Rémo Barbaruli | |
| Météo/températures : beau, se voilant en après-midi, -6°C à 8h30, chaud dans les expositions ensoleillées Conditions d'accès/altitude du parking : Perquelin - derniers hectomètres enneigés Altitude de chaussage/déchaussage : Perquelin Conditions pour le ski : très bonnes, essentiellement poudreuse 4-5* Conditions nivo et activité avalancheuse : - poudreuse légère dans les zones abritées du soleil - certaines zones ont vu le vent (à droite en montant à Bellefont par exemple) - neige s'humidifiant dans les expositions ensoleillées dans l'après-midi - ça va crouter cette nuit - chemin bien enneigé sauf les ruisseaux qui ne sont pas comblés | |||
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : PEU DE NEIGE, SOUVENT STABLE... Enneigement devenant faible sur le massif, avec un manteau neigeux stable. Départs spontanés : Peu probable. Déclenchements provoqués : Peu probables a priori. Tout au plus de fines plaques de quelques cm dans la neige fraîche ventée, Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Chartreuse. Limites skiables (avec précautions) à partir de 1400/1800 m selon le versant. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin, neige regelée, parfois recouverte de 1 à 2cm de neige fraîche très légère. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



Dôme de Bellefont, Face SO (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix