Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > la Tétaz > Mont Bellacha, versant Nord en boucle
Mont Bellacha, versant Nord en boucle (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Mont Bellacha (2484 m) Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35/40° sur 100m
Départ :
la Tétaz (1100 m) - Albertville >>Rognaix>>Le Bayet>> Route des alpages
Itinéraire :
Garer la voiture dans la montée de la Tétaz, au terminus de la route non déneigée. Deux épingles après la Culaz, monter sous la ligne haute tension (trouée dégagée), jusqu'à l'abri de la Coutette. Continuer à monter en coupant les épingles de la route. Puis revenir sous la ligne haute tension (vers 1400m) jusqu'à sortir de la forêt (1650m). De là suivre la crête jusqu'au col de l'Arc. De la cabane du col de l'Arc, rejoindre la large vallon NE jusqu'à 50m sous le sommet. Finir ces 50 mètres en basculant sur la face ouest ou l'arête NW.
Descente : Rejoindre le sommet 2351m de la crête NW (ou 50m plus bas). De là descendre selon les envies la large face nord. Vers 1500-1600m, négocier le raide en descendant plutôt sur la gauche en visant un des couloirs débouchants vers le point 1313.
Retour par la route forestier de Roignaix, qui ne remonte jamais, mais avec quelques portions de skating.
Matériel :
Crampons pour l'arête
RemarquesManière originale de faire le classique Bellecha. Jolie face bien à l'ombre de 1200m visible depuis la 2*2 de Moutiers. Malgré les apparences de la carte IGN, le bas de la face se négocie très bien en skiant dans les couloirs d'avalanche, les arcosses ne sont pas gênants, ce n'est nullement du ski sanglier, du moins par bon enneigement.
On peut bien entendu faire l'aller retour par l'itinéraire de montée.
Vu depuis le sommet de La Thuile© Skitour/Frred
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 02.01 en soirée
Rédigé le 01.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques vielles plaques encore déclenchables et de nouvelles avec le transport du vent
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : Quelques vielles plaques encore déclenchables et de nouvelles avec le transport du vent
Stabilité : Peu d'évolution avec toujours quelques plaques enfouies jusqu'à la chute de neige du soir qui elle changera la situation pour la nuit et le lendemain
Déclenchements provoqués :
- Quelques anciennes structures de plaques déclenchables, parfois à distance sont toujours en place. Elles évoluent peu car elles reposent sur de la couche fragile persistante (grains anguleux), Généralement d'aspects durs en secteurs ventés (crêtes/cols), elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures pouvant être épaisse. On les retrouve plus souvent sur la partie la plus orientale du massif au dessus de 2300m et elles semblent plus fragiles en versant Ouest Nord-Ouest et Nord : versants les moins enneigées car souvent ventés depuis le début de saison.
- De nouvelles plaques de surface vont se créer avec le transport du vent en cours et prévu. La neige transportée par un vent de SO venant se poser sur la vielle poudre sans cohésion( gobelet et face planes) présente en versant Nord à Nord-Est Taille 1 car peu épaisse pour l'instant .
Départs spontanés :
- rare une avalanche de fond sur terrain propice, taille 1 à 2, encore possible comme ces derniers jours même si le refroidissement et le moindre ensoleillement devrait limiter l'activité..
Qualité : Enneigement : bon pour la saison en basse et moyenne montagne, mais toujours très hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort qui ont décapés de nombreuses pentes.
Limite skiable : skiable à tous niveaux en Nord, sans sous-couche confortable sous 1400 m. En Sud, skiable à partir de 1400 m.
Qualité de la neige : en versant froid, la poudre s'est bien densifiée, en altitude elle est souvent cartonnée voire durcie par le vent et encore en poudre sans cohésion à l'abri En plein Sud, le manteau est printanier jusqu'à haute altitude : crouté portant le matin, le manque de soleil devrait l'empêcher de s'humidifier en journée. Enfin à signaler que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glace à cause du vent.