Sommet : Rocher de la Grande Tempête (3002 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30° sous col des Tempêtes
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
jour 1 : Longue traversée jusqu'au refuge de la fruitière en restant sur la route. Puis monter par le chemin tracé jusqu'au refuge du Ricou (2115 m) rester légèrement à flan pus obliquer peu à peu sur main droite après la crête de la cula. Passer à droite du lac de la cula puis monter vers le col plein nord au gré de qq ressauts. Du col gagner le sommet en ligne de crête sud en A/R.Retour au col puis descente nord et suivre le vallon rive gauche et rester orienté ouest. Vers 2220m passer rive droite du ruisseau pour rester à niveau et plonger direct sur le refuge des Drayères.
Jour 2 : reprendre le chemin de descente de la veille tout en suivant au mieux le fond de vallon main droite. Passer à droite du rognon culminant à 2521 m puis tourner à gauche au dessus du lac pour monter naturellement vers le col des Muandes (2828 m ) en NE.
Descendre SE jusqu'à un replat à 2270 m sous le rocher du Tru. Repauter et monter S vers le col du Vallon (2645 m). Puis descendre sud le vallon en alternant rive G et D en fonction des conditions de neige. Passer au pied de la chapelle et poursuivre jusqu'à Névache. Dernière partie souvent déneigée au Printemps.
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Elles sont un peu plus fréquentes dans le secteur du Galibier où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 29 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 27 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en surface en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Rocher de la Grande Tempête, boucle et sommet (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix