Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > St François Longchamp (les Perelles) > Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément
Grand Pic de la Lauzière, Tour Pas du Jet, Col des Blachères, Col Clément (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m) Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m, court 45°, très court 50°
Départ :
St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.
Itinéraire :
Du parking, monter au col de la Madeleine puis au col de la Flachère.
Le départ du pas du Jet est à gauche contre le Rocher du Grand Jet. Descendre sur les Tribunes, puis repeauter direction NE pour rejoindre le Pas des Blachères (non nommé ni côté). Il se situe au sud du point 2712. La descente la plus commode versant E est à droite contre les contreforts rocheux du Gd Pic.
Descendre versant E (départ très raide mais c'est court et non expo), traverser le glacier de Celliers (petite combe plus directe au nord de l'antécîme 2747) pour rejoindre les pentes sous le col Clément. Remonter sa combe / couloir N.
Descendre la Combe d'entre Deux Roches jusqu'à la route du col de la Madeleine.
Remonter au col et rentrer sur les Perelles.
Matériel :
Crampons, éventuellement piolet.
le Couloir NW du Gd Jet© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.23 à 16:00

Au-dessus de 1800m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques en place
Risque Naturel : Purges au soleil dans les pentes raides
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil dans les pentes raides
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques en place
Stabilité : ATTENTION aux plaques en place, avec le retour du soleil après une bonne chute de neige il ne faudra pas se jeter dans n'importe quelle pente.
DEPARTS SPONTANES : Après les fortes pluies de jeudi et vendredi l'eau continue de percoler dans le manteau malgré le froid en surface. Provoquant de rares plaques de fond à retardement qui peuvent encore partir à toute heures. Le retour du soleil va lui favoriser plus surement en cours de journée, le départ d'avalanche de neige récente dans les pentes raides à très raides les plus ensoleillées. Départs soit jusqu'au sol dans les secteurs de plus basse altitude, soit de surface à plus haute altitude. Nombreuses de taille 1 à 2 , rare de taille 2 à 3 suivant la configuration du terrain.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nouvelles plaques se sont formées dans les accumulations pendant les bonnes chutes (30/50cm) tombés depuis vendredi soir. Quelques unes ont étés observées ce samedi avec parfois de grosses cassures (50cm à 1m). Elles reposent, sauf à très haute altitude, sur un manteau mouillée par la pluie et sont ainsi en phase lente de stabilisation. Mais attention à ces plaques souvent poudreuses et donc difficiles à déceler, elles pourront dans les pentes chargées, raides et sous le vent encore partir facilement sous les skis ce dimanche. Elles sont beaucoup plus fréquentes au dessus de 1800/2000m et potentiellement plus épaisses et larges au delà de 2500m environ. Plus dense aussi avec de grosses cassures possible, taille 3. Ces plaques se trouvant plutôt sous le vent, derrière les ruptures de pente et parfois bien loin des crêtes soufflées qui peuvent elles être encore en glace.
Qualité : L'enneigement a fait le yoyo ces jours ci alternant entre chute à basse altitude et pluie à très haute altitude. Il s'est nettement amélioré avec les dernières chutes. C'est blanc dès les fonds de vallée et on peut maintenant chausser bas ( 900/1000m) sur pentes herbeuses, il faut toutefois monter vers 1800/2000m généralement pour trouver une bonne sous couche. Qualité de la neige pour dimanche: Belle couche de neige froide et poudreuse recouvrant un sol nu ou un manteau pourrie par la pluie à basse altitude, les rigoles dessous la fraiche ne devraient pas se sentir. Manteau plus ou moins travaillée par le vent à haute altitude. Rare zones de cols ou crêtes encore en glace.