Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Novel (la Planche) > Rochers de Chauffes Floras, Face Nord
Rochers de Chauffes Floras, Face Nord (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Rochers de Chauffes Floras (1938 m) Orientation : N
Dénivelé : 730 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50° sur 300m
Départ :
Novel (la Planche) (1200 m) - Saint Gingolf (atteint par Thonon-> Evian ou Lausanne->Villeneuve) >>> Novel, parking au terminus de la route (lieu dit La Planche).
Itinéraire :
Du parking de la Planche prende la route enneigée vers l'Ouest, puis vers le point 1340m prendre sur la gauche un chemin forestier qui mène quasiment au pied de la Face Nord.
Remonter la Face N jusqu'à butter sur une barre rocheuse d'ou l'on pourra prendre soit le couloir NW à gauche (4.3) soit la Face N directe à droite (plusieurs itinéraires possibles dans le même niveau)
Du sommet descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOn peut faire la face Nord en boucle en prenant le GR5 jusqu'au point 1834 (en passant par les chalets de Neuteu) d'ou l'on grimpera la face Sud (PD+).
De très bonnes infos sur Chablais grimpe.
Face Nord, Rochers de Chauffes Floras.© Skitour/siropbiere
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Instabilités dans la neige restée légère en altitude, formées par le vent de sud.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent. Formées par le vent de sud de ces derniers jours dans la neige encore froide et légère. Encore faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis...
Facteur aggravant : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (60cm/80cm). Taille 2 (moyenne).
* En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m.
Qualité de la neige ce mercredi :
* Regel nocturne peu efficace le matin.
* En ubacs : en dessous de 1900 m, croute épaisse et dure. Entre 1900 m et 2300 m croute moins portante qui ne ramollit pas la journée et qui repose sur de la neige moins dense. Au-dessus de 2300 m, neige restée assez froide légère ou durcie, travaillée par le vent de sud.
* En adrets : en dessous de 2600 m, fine croute le matin qui se transforme dans les pentes raides exposées au soleil. Au-dessus de 2600 m, neige plus froide, encore légère, travaillée par le vent.
* Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.