Sommet : Aiguille de Bérard (2663 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max
Départ :
Le Brévent (2628 m) - Depuis Chamonix, Télécabine puis Téléphérique du Brévent
Itinéraire :
Du sommet du téléphérique, descendre par la piste C. Bozon. La quitter quand elle bascule côté vallée de chamonix, et rejoindre le col du Brévent par de courtes montées/descentes. Du col, descendre la combe vers le NW puis traverser vers le nord en passant par les Chalets d'Arlevé (normalement invisible) puis le pont d'Arlevé.Remonter rive gauche de la Diosaz puis dans la combe d'Envers Bérard. Avant le col de Bérard, monter à gauche pour passer entre la petite aiguille de Bérard (2442m) et l'aiguille de Bérard (2663m). Arriver à la brêche de Bérard (située juste au nord le l'aiguille homonyme) par le versant ouest de l'aiguille de Bérard.
Descendre versant Est de la Brêche puis le vallon de Bérard jusqu'à la gare du Buet.
Retour en train jusqu'à Chamonix.
Remarques- Tarif train en 2012 = 3,80 euros (3,30 en 2006)
- Horaires train : www.voyages-sncf.com/billet-train/horaires/resultats?rfrr=undefined_body_cliquerici&hid=C3A
- Tarif/horaires montée au Brévent : www.chamonix.com/brevent,82,fr.html
Nombreuses possibilités en début et fin de traversée avec dénivelés allant de 900m à 2900m.
Variantes1. col de Bérard, Traversée Brévent - Vallorcine par la combe du Pouce (1200 m, ski 3.1, T)
Même itinéraire jusu'au col du Brévent et jusqu'à 2000m dans la combe orientée NW.
Vers 2000m, monter au Lac Cornu puis au col des Lacs Noirs et finir le montée vers le nord au sommet 2685m.
Descendre NW puis dans la combe du Pouce jusqu'à 2300 où on part vers la droite pour passer au point 2271. De ce point, descendre par une rampe en direction du point 1937.
Vers 1900m, remettre les peaux pour aller au col de Bérard. Puis descente par la combe et le vallon de Bérard.
2. Le Buet, Traversée des Aiguilles rouges : Aiguillette des Houches - Buet (2900 m, ski 2.3, T)
Monter à l'aiguillette des Houches par les Chalets de Chailloux. De la pointe de Lapaz, descendre NE jusqu'à 2100. Monter au Brévent par le lac du même nom ou par la Tête de Bel Lachat.
Descendre au pont d'Arlevé. Remonter au nord et passer soit au col de Salenton, soit par "les contreforts du Buet", derrière lesquels on retrouve l'itinéraire normal du Buet jusqu'au sommet.
Descente par Le Creux aux Vaches ou par la Voie Normale.
3. Traversée Brévent - Vallorcine par le canyon de la Floria (1600 m, ski 3.2, T)
Même itinéraire jusu'au col du Brévent et jusqu'à 2000m dans la combe orientée NW.
Vers 2000m, monter au Lac Cornu puis au col des Lacs Noirs et finir le montée vers le nord au sommet 2685m.
Descendre NW pour rejoindre le torrent de la Floria que l'on suit jusqu'à 1913m où la pente devient plus raide et encaissée sur 200m environ.
Vers 1700m on rejoint l'itinéraire venant du pont d'Arlevé.
Voir aussi : Volopress Chablais et Mt Blanc Ski de randonnée (Vamos)
Les aiguilles Rouges du col de Salenton à l'aiguillette des Houches
Vous traversez une réserve naturelle.Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en altitude.
Stabilité : Bonne stabilité, quelques instabilités en ubac et en haute montagne. Déclenchements provoqués : * Entre 2200 et 2600/2800 m : dans les versants nord est/nord/nord ouest, une sous-couche fragile persistante. Difficilement déclenchable par un pratiquant, mais risque de cassure épaisse (80 cm) et/ou d'avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En haute-montagne : rares plaques à vent. Formées ces derniers jours dans la neige récente par le vent de Sud à Ouest. Elles sont en cours de stabilisation mais toujours déclenchables au passage d'un skieur. Taille 1 (petite) rarement 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, accumulations de neige ... Départs spontanés : * En dessous de 2400 m : rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes de moyenne montagne sont décapées par le vent. Qualité de la neige samedi : * En dessous de 2000 m : le matin : neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin, mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. Au-dessus de 2400/2600 m : la surface de la neige est encore froide, mais dense voir dure sur les secteurs ayant subi le vent.
Connexion



Aiguille de Bérard, Traversée Brévent - Vallorcine par l'Arlevé (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix