Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Mont Croce (2895 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1205 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° en haut
Sommet : Mont Croce (2895 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1205 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° en haut
Départ :
Saint-Jacques-Champoluc (1697 m) - Depuis l'autoroute Turin / Aoste (A5) sortie VERRES, prendre la strada Statale 506 qui remonte le Val d'Ayas, et traverse par une remontée de 30-40 km, les villages de BRUSSON, AYAS, CHAMPOLUC-CHAMPLAN, et s'achèce au hameau de SAINT-JACQUES.
Itinéraire :
de Saint Jacques, traverser la rivière puis monter plein O jusque à la lisière de la forêt, suivre celle ci vers la droite jusqu'à rejoindre une piste carrossable. La suivre jusque à Nannaz Dessul, puis suivre la vallon en direction O jusque à Nannaz Damon (2193). Remonter alors la grande pente orientée S (30° sur 200 m) au dessus de la bergerie, puis continuer par la combe S évidente jusqu'au lac 2585. Par une traversée rejoindre le col entre Grand Tournalin et Croce, de là au sommet par l'arête O (sans difficulté). Descente : si les conditions le le permettent, descendre la face S (35° sur 150m), et rejoindre l'itinéraire de montée. De 2000 à Saint Jacques, possibilité de descendre directement dans la forêt puis les alpages en dessous en coupant la piste, mais bien chosir l'endroit (risque de bartasse sinon).
Matériel :
néant
Le Monte Croce depuis Saint Jacques. La montée s'effectue sur le versant Sud situé sur l'envers de l'arête visible à gauche.