Sommet : Pointe des Buffettes (3233 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50° sur 100m puis 47° sur 600m
Tout en bas dans l'axe du sommet, un couloir orienté WSW permet de passer la barre supérieure. Remonter alors droit au sommet (700 m à plus de 45°).
- Bcp plus sérieux que ne le laisse penser la vue de face
- Pente absolument majeure
- Pas d'infos sur des passages antérieurs, les hauts Mauriennais semblant avoir préféré la face SE plus visible de Bonneval.
1. Mâchefer, par le Mollard (580 m, ski 2.1, S)
Alternative en cas de nivo craignos ou pour repérer les conditions. Arrivé au plateau de roche noire, monter sur la bosse la plus haute du vallon nommée Mâchefer sur ign (2324m).
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : Plaques friables / dures.
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche. Déclenchements skieurs : Plaques friables / dures.
Stabilité : Chutes de neige significatives, très fortement ventées. Départs spontanés : Au fil des heures, des avalanches de neige fraîche vont se produire avec des départs ponctuels ou linéaires. (taille 1 à 2 puis, possiblement 2 à 3 la nuit suivante). Routes et infrastructures exposées pourraient être impactées). Déclenchements provoqués : Les plaques en formation sont souvent sensibles et mobilisables au passage d'un skieur, même loin des crêtes. Elles s'épaississent au fil des heures, cassures de 10 à 20 cm en matinée, en augmentation ensuite, 20 à 40 cm l'après-midi.
Qualité : Enneigement correct pour la saison avec de la poudreuse en surface, 10 à 20 cm en général vers 1800 m alors que les hauts sommets sont souvent soufflés, en neige dure ou en roche. Skiable au mieux en nord vers 1600 m, 1900 m en sud.